Art contemporain

Les derniers « outrenoirs » de Soulages

Par Itzhak Goldberg · Le Journal des Arts

Le 9 août 2023 - 290 mots

RODEZ

Le musée de Rodez consacré au peintre expose sa production entre 2010 et 2022.

Rodez, Aveyron. Un « Pierre Soulages » (1919-2022) posthume ? N’exagérons rien. Les œuvres exposées ont été réalisées au cours des dernières années de sa vie, de 2010 à 2022. Le premier hommage muséal se tient – c’est approprié – au temple consacré au peintre à Rodez. Les œuvres, comme toujours, sont splendides. On reste impressionné, voire touché, par la capacité et surtout par le désir intact de l’artiste de continuer à créer à cet âge avancé. Les prêts viennent de la collection personnelle de Pierre et Colette Soulages, de collectionneurs privés, de galeries qui ont accompagné son parcours, du Musée Fabre de Montpellier et du Landesmuseum für Kunst und Kulturgeschichte Münster, en Allemagne. Le visiteur peut apprécier à Rodez à toutes les déclinaisons de Soulages avec sa couleur fétiche, l’« outrenoir », associée à son nom. Ce « champ mental autre que celui du simple noir qui […] devient émetteur de clarté, de lumière secrète… » (Soulages, Noir lumière, 1996, Musée d’art moderne de la Ville de Paris), était pour lui matière et support.

Les dernières œuvres, souvent monumentales, sont proches dans leur facture sans jamais être identiques. Le visiteur qui sera tenté par l’impressionnant catalogue y trouvera, l’un après l’autre, les exégètes reconnus de l’artiste. En revanche, il cherchera en vain une quelconque note critique. Citons ainsi Alfred Pacquement qui a déjà orchestré la célébration du centenaire de Soulages au Louvre et qui écrit en qualité de président du musée : « L’artiste se renouvelle sans transformation brutale ; il réinvente sans modifier son protocole de travail et poursuit sa quête jamais rassasiée de la lumière du noir. » L’œuvre de Soulages, si magnifique soit-elle, sera sans doute reconsidérée par l’histoire de l’art dans les années futures.

Les derniers Soulages 2010-2022,
jusqu’au 7 janvier 2024, Musée Soulages, jardin du Foiral, av. Victor-Hugo, 12000 Rodez.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°615 du 7 juillet 2023, avec le titre suivant : Les derniers « outrenoirs » de Soulages

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque