Musique

SCÈNE

Les costumes sur scène

Par Margot Boutges · Le Journal des Arts

Le 12 décembre 2018 - 613 mots

MOULINS

Le Centre national de Moulins a bénéficié de la générosité de nombreux théâtres pour son exposition sur les costumes des comédies musicales.

Moulins (Allier). Le Centre national des costumes de scène (CNCS) présente invariablement deux expositions temporaires par an. Celle programmée à la fin 2018 aurait dû être consacrée à l’Opéra de Pékin.« Mais les prêteurs chinois se sont désistés au dernier moment », regrette Delphine Pinasa, directrice de l’institution moulinoise. Aussi une exposition consacrée à la comédie musicale a-t-elle été organisée au pied levé. Alors que la Philharmonie de Paris consacre actuellement un parcours à la comédie musicale au cinéma (lire l’encadré), le CNCS – eu égard à ses missions – s’est focalisé sur les shows qui ont animé les planches de Paris, de Londres ou de New York ces dernières années. Le musée s’est tourné uniquement vers des prêteurs du monde du spectacle, lesquels se sont montrés particulièrement généreux.

Le Théâtre du Châtelet, actuellement fermé pour travaux, s’est défait temporairement sans mal des costumes de neuf de ses spectacles : les culottes à bretelles montagnardes de The Sound of Music (2009-2011), les robes de cocktail de My Fair Lady (2010-2013), les atours de cérémonies à caractère oriental de The King and I (2014) ou les smokings de Singing in the Rain (2015-2017) se succèdent ainsi dans des vitrines thématiques. « On nous a tellement prêté que nous nous sommes demandé comment on allait tout installer ! », commente Delphine Pinasa. La troisième salle du parcours témoigne de ces largesses : c’est sous la forme d’une « pièce montée » grimpant jusqu’au plafond que se mêlent les costumes issus de comédies musicales adaptées de la littérature française. Aux côtés de Notre-Dame de Paris, qui, il y a vingt ans, a relancé en France l’engouement pour les comédies françaises, se trouvent Les Misérables, un spectacle créé à Paris en 1980, devenu un succès planétaire (qui ne se dément pas) après avoir été remodelé par Cameron Mackintosh. Le producteur anglais a prêté plusieurs costumes de la production originale de Londres (vestes tricolores, casquette de Gavroche…) ainsi que les vêtements éblouissants (robe à volants, masque horrifique, chapeau à plumes…) de The Phantom of the Opera, montré pour la première fois dans la capitale britannique en 1986 et régulièrement repris.

Les Américains ne sont pas en reste : des producteurs de Broadway ont envoyé quelques costumes confectionnés pour cinq comédies musicales, en particulier les nippes très poilues de Cats, spectacle emblématique des années 1980 resté à l’affiche à Broadway quinze ans durant.

Cette avalanche de costumes s’insère dans une scénographie pas toujours heureuse : festive quand elle s’inspire de l’univers de la scène ou fait des clins d’œil aux shows – ainsi les mannequins de Grease installés sur des balançoires ou le rideau rouge révélant les claquettes en mouvement de 42nd Street –, elle est parfois ennuyeuse. À de multiples reprises, les scénographes ont choisi d’immerger le visiteur dans un environnement qui rappelle celui des coulisses : caisses, tables, chaises, portants où sont suspendus les vêtements, planches de bois sur les murs… Ceux-ci ne mettent pas spécialement les pièces en valeur et affadissent l’univers spectaculaire des comédies musicales.

« Musicals » à l’écran  

À de rares exceptions – deux costumes du film Peau d’âne (1970) de Jacques Demy –, l’exposition consacrée aux comédies musicales cinématographiques qui se tient à la Philharmonie ne présente pas d’objets mais des images, du son et du texte, tous de bonne facture. Les projections, parfois géantes, permettent au visiteur de s’immerger dans les grands succès du musical (principalement états-unien et français), de l’arrivée du parlant à nos jours. « Immersion » est le maître mot : les visiteurs disposent même d’un espace pour apprendre à faire des claquettes.

Margot Boutges

Comédies musicales. Les costumes font leur show,
jusqu’au 28 avril 2019, Centre national des costumes de scène, quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°513 du 14 décembre 2018, avec le titre suivant : Les costumes sur scène

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque