Saint-Louis (68)

L’épaisseur du monde de Jouannais et Tartarin

Fondation Fernet-Branca - Jusqu’au 16 février 2020

Par Vincent Delaury · L'ŒIL

Le 17 décembre 2019 - 243 mots

Fidèle à son habitude de créer des dialogues inattendus, mais riches de sens, entre deux artistes (Umberg/Frize en 2015, Cognée/Balkenhol en 2016…), Pierre-Jean Sugier, directeur de la Fondation Fernet-Branca, organise sur 1 500 m² de surface d’exposition une rencontre entre le photographe autodidacte Jean-Luc Tartarin et la plasticienne Juliette Jouannais, diplômée des Beaux-Arts de Paris.

Les visiteurs, dans un cheminement libre et aéré faisant découvrir successivement les deux univers, sont amenés à tisser des liens entre les deux pratiques car, d’une part, la nature, objet d’immensité dont l’artiste ne saisit qu’une parcelle pour exprimer sa totalité, fédère les deux approches et, d’autre part, les deux créateurs, pour engendrer leurs œuvres que l’on devine jubilatoires à agencer, orchestrent une interactivité des techniques. De son côté, Jouannais propose, en compagnie de structures en PVC et céramiques réalisées spécialement pour l’occasion, des formes découpées très colorées dont l’animation entre plein et vide et extérieur et intérieur les fait pleinement osciller entre peinture et sculpture. Quant à Tartarin, il se joue lui aussi de l’entre-deux puisqu’il dévoile, avec ses séries Entre(s) et Re-prendre, des photographies de forêts fourmillantes dont les plages moirées et vibrantes semblent faire écho aux compositions all-over signées Pollock, Hantaï et Rouan. Peinture ou photographie ? Sculpture ou peinture ? Qu’importe ici puisqu’à l’arrivée, avec ces deux alchimistes captant délicatement le « beau merveilleux » (Tartarin) de la nature, l’œuvre est là, absorbant longuement notre attention tant ses plis et replis rappellent la diversité du monde.

« Un tout de nature : Juliette Jouannais – Jean-Luc Tartarin »,
Fondation Fernet-Branca, 2, rue du Ballon, Saint-Louis (68), fondationfernet-branca.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°730 du 1 janvier 2020, avec le titre suivant : L’épaisseur du monde de Jouannais et Tartarin

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque