Altkirch (68)

Le théâtre de l’absurde de Liv Schulman

Crac Alsace

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 8 avril 2021 - 305 mots

La situation serait ubuesque si elle n’était pas insupportable ; toutes ces expositions « fantômes » attendant leurs visiteurs qui ne viennent pas… qui ne peuvent pas venir ! Installation filmique de Liv Schulman (née à Buenos Aires en 1985) déployée dans les salles de l’ancien lycée d’Altkirch devenu centre d’art, « Eurropa! » tourne donc en boucle de 9 h à 23 h 39 dans un Crac Alsace déserté.

Comme dans les cinémas – eux aussi fermés –, les horaires de projection sont indiqués dès l’entrée du centre d’art : d’abord la vidéo sur « Saint-Marin I » au premier étage (15 min) suivie, 5 minutes plus tard, par « Guernesey/Monaco » (30 min) dans la salle voisine, peu avant un nouveau chapitre sur « Saint-Marin II » (13 min). Suivent, comme cela, les vidéos « Luxembourg », « Suisse », « Liechtenstein » et « Andorre », toutes les 5 ou 8 minutes. Autant de films qui s’enchaînent et se superposent pour former une fiction kaléidoscopique sur les paradis fiscaux. Le pitch ? Des douaniers (volants), vêtus d’un uniforme confectionné dans des couvertures de déménagement, et des douanières (aux frontières) philosophent sur le secret bancaire, la circulation des flux et des êtres, le sens de l’existence, etc. « Tout n’est pas qu’humanité dans la vie », « La douane, c’est comme un corps »… Apparemment sans queue ni tête, les dialogues sont d’abord irritants, avant de prendre une épaisseur poétique quand les douanières entament une litanie d’adieux « à Amazon, aux fonds d’investissement, à l’insouciance, aux œufs… ». Voire drolatiques, lorsque Guilhem [Monceaux, critique d’art] raconte à son confrère Richard [Neyroud, responsable des publics au Crac] l’histoire de Rick, l’ours pêcheur dont « les poissons se foutent de la gueule ». Ceux qui auront la chance de voir ce dispositif en ressortiront groggy, sans trop savoir ce qu’ils ont vu, mais en ayant le sentiment que ce road-movie dans une Europe des frontières confinée résonne étrangement avec notre temps.

« Eurropa! »,
Crac Alsace, 18, rue du Château, Altkirch (68), www.cracalsace.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°743 du 1 avril 2021, avec le titre suivant : Le théâtre de l’absurde de Liv Schulman

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque