Dimanche 22 juillet 2018

Carte blanche au CMN (Centre des monuments nationaux)

Le patrimoine à l’ère du numérique

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 23 mars 2016 - 278 mots

Participer à la restauration du château d’Azay-le-Rideau, aider à la création d’un ouvrage audio-tactile sur la Villa Cavrois destiné aux non-voyants et malvoyants ?

Ou, tout simplement, faire un don pour la préservation de l’un des cent monuments dont a la charge le Centre des monuments nationaux (CMN) ? C’est désormais possible directement en ligne sur la plateforme de dons dont vient se doter l’établissement (www.mapierrealedifice.fr), l’une des rares institutions du patrimoine à ouvrir un site dédié. Plusieurs projets seront ainsi proposés au fur et à mesure des chantiers. Depuis mars, elle est ouverte pour la campagne de restauration des épis de faîtage du château Renaissance d’Azay-le-Rideau en Touraine. En juin, une seconde campagne pour le Mont-Saint-Michel sera mise en ligne pour la restauration du cloître de l’abbaye.

Après un premier essai réussi de mécénat participatif en 2013, réalisé en partenariat avec MyMajorCompagny, le CMN se dote donc d’une plateforme propre, nouvelle venue au sein de sa galaxie numérique qui se déploie depuis quatre ans et accélère sa mue en 2016. Le patrimoine français se dévoile ainsi sur les réseaux sociaux, se visite sur mobiles et tablettes et ressuscite son histoire en 3D. Depuis le 8 mars, le nouveau site Internet entièrement refondu offre une meilleure navigation, et chaque monument dispose désormais de son site consacré. En octobre prochain, HistoPad sera lancé à la Conciergerie. Ce dispositif de visite « augmentée » grâce à une tablette tactile, en location à l’accueil, permet de reconstituer en trois dimensions des espaces et des objets historiques qui n’existent plus dans le monument actuel, en pointant simplement l’outil à l’endroit souhaité. Le numérique permet aussi cela : voyager dans le temps !

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°689 du 1 avril 2016, avec le titre suivant : Le patrimoine à l’ère du numérique

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque