Bilbao (Espagne)

Le Guggenheim montre les muscles

Guggenheim Museum, jusqu’au 3 mai 2015

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 17 décembre 2014 - 320 mots

Alors que le futur Musée Guggenheim de Helsinki n’est encore qu’au stade des projets, celui de Bilbao célèbre cette année les vingt ans de sa collaboration avec la Fondation Guggenheim.

Tous les espaces d’exposition sur trois étages présentent les chefs-d’œuvre de la collection, depuis les avant-gardes acquis au début du XXe siècle par Solomon R. Guggenheim jusqu’aux artistes les plus contemporains acquis par le musée espagnol. Une ou deux œuvres, pas plus, des plus grands artistes sont présentes, tant ils semblent tous ici se bousculer. En termes marketing, on appelle cela du name-dropping, ce procédé qui consiste à citer des noms connus pour impressionner son interlocuteur. Et le procédé opère. Ainsi de la Composition 8 (1923) de Wassily Kandisky qui ouvre le bal, issue de la collection fondatrice, de Paris par la fenêtre (1913) peint par Chagall, de Franz Marc, Delaunay, Pablo Picasso, Josef Albers… Rothko et Pollock côtoient l’art informel de Dubuffet, de Soulages et du mouvement CoBrA.

Deux grandes acquisitions vont compter dans l’histoire de la fondation : celle de la collection du galeriste Karl Nierendorf en 1948 comprenant sept cents œuvres dont plus de cinquante peintures et dessins de Paul Klee, puis de la collection de Giuseppe Panza, entre 1990 et 1992, réunissant trois cent cinquante œuvres minimalistes, post-minimalistes et conceptuelles. Ainsi Lawrence Wiener, Robert Morris et Bruce Nauman venus de New York ont-ils été conviés à la célébration. Anselm Kiefer, dont quatre toiles sont conservées sur place, profite d’un bel espace aux côtés de Joseph Beuys. Rauschenberg, Lichtenstein et Rosenquist ne sont pas oubliés, ni Serra et Boltanski. Les acquisitions récentes comptent l’œuvre Earth’s Skin du sculpteur ghanéen El Anatsui, venue du Guggenheim Abou Dhabi. Tout au bout du voyage, l’artiste libanaise d’origine palestinienne Mona Hatoum est représentée par son installation Home (1999). L’une des rares femmes artistes a être présente parmi la longue et impressionnante litanie de noms, véritable ode aux « collections Guggenheim ».

« L’Art de notre temps. Chefs-d’œuvre des collections Guggenheim »

Guggenheim Museo Bilbao, Avenida Abandoibarra, Bilbao (Espagne), www.guggenheim.org/bilbao

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°675 du 1 janvier 2015, avec le titre suivant : Le Guggenheim montre les muscles

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque