Dimanche 24 janvier 2021

Angers (49)

Le dessin pour tous !

Musée des beaux-arts jusqu’au 28 février 2016

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 18 janvier 2016 - 218 mots

Exposer les arts graphiques est un exercice périlleux. Les contraintes inhérentes à pareille entreprise – petits formats, faible luminosité – concourent souvent à la rendre monotone et accessible à une poignée d’amateurs avertis.

Les musées qui tirent leur épingle du jeu sont soit ceux qui possèdent des feuilles extraordinaires, soit ceux qui osent des approches inventives. Le Cabinet d’arts graphiques des musées d’Angers s’inscrit dans la seconde catégorie. Riche de 13 500 dessins, il est certes intéressant, mais assez disparate. S’il compte des œuvres importantes des Temps modernes, le fonds est essentiellement centré sur le XIXe siècle : Guérin, Girodet, Gérard, Géricault, Friedrich, sans oublier la gloire locale, David d’Angers. Cette collection longtemps peu documentée a fait l’objet d’une étude scientifique d’envergure. La restitution qui en est faite est remarquable et réjouissante tant elle traduit une volonté de démocratisation auprès du plus grand nombre. L’exposition dévoile une centaine de pièces illustrant les multiples fonctions du dessin : de l’apprentissage à la pratique compulsive, sans occulter sa dimension marchande. La scénographie très incarnée et lisible s’inspire des dossiers documentaires à l’origine du travail de l’historien de l’art. Autour des dessins sont ainsi rassemblés des originaux et des reproductions éclairant la démarche de l’artiste et situant le dessin dans son processus créatif. Une démonstration brillante et d’une grande générosité intellectuelle.

« La Fabrique de l’œuvre. Dessins des musées d’Angers »

Musée des beaux-arts d’Angers, 14, rue du Musée, Angers (49), musees.angers.fr

Légende photo
Théodore Géricault, Croquis d'un cheval, sans date, plume et lavis brun sur papier, 18,8 x 24,9 cm, Musée dees beaux-arts Angers. © Photo : Musée dees beaux-arts Angers / F. Baglin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°687 du 1 février 2016, avec le titre suivant : Le dessin pour tous !

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque