Dimanche 22 septembre 2019

Martinique

L’art africain se pose à la Martinique

Fondation Clément - Jusqu’au 6 mai 2018

Par Itzhak Goldberg · L'ŒIL

Le 22 février 2018 - 259 mots

Située dans un beau site qui se transforme progressivement en parc de sculptures, l’Habitation Clément (terme générique pour désigner une distillerie et ses lieux de vie) est, depuis 2015, le seul endroit de l’île à proposer des manifestations artistiques d’envergure.

Si son propriétaire, Bernard Hayot, se passionne pour les créateurs caraïbes – on se rappelle la rétrospective de Hervé Télémaque, né à Haïti –, il reste ouvert à d’autres cultures. Ainsi, l’exposition en cours est un dialogue entre des artistes africains anciens et contemporains. Pour ce faire, la Fondation Clément collabore avec l’une des meilleures spécialistes dans ce domaine, Christiane Falgayrettes-Leveau, qui fut la directrice du Musée Dapper, malheureusement fermé en 2017.

Sans surprise, les œuvres « classiques », dans une mise en scène élégante, sont splendides. Articulés dans plusieurs sections (Présence des esprits, Agir sur le monde, Humain/Animal, Mythes et Histoires), ces statuettes et ces masques ont eu un rôle déterminant dans la vie de la société. Sans doute, les travaux contemporains présentés ici n’ont plus le même impact sur leur communauté.

Pour autant, qu’il s’agisse d’Omar Victor Diop, dont les photos « recyclent » des personnages africains peints par des maîtres européens, des cartes de l’Afrique réalisées pendant la période coloniale dans lesquelles sont introduits des timbres ou des billets de banque (Malala Andrialavidrazana, Atlas élémentaire, 2015) ou encore de l’autoportrait de Samuel Fosso en dictateur dérisoire, tous ces artistes posent un regard sans concession sur le présent, sans oublier le passé.

informations

« Afriques, artistes d’hier et d’aujourd’hui »,
Fondation Clément, Habitation Clément, Domaine de l’acajou, Le François, Martinique, www.fondation-clement.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°710 du 1 mars 2018, avec le titre suivant : L’art africain se pose à la Martinique

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque