Mercredi 16 octobre 2019

Maison européenne de la photographie - Paris 4e

Issermann face à Casta

Jusqu'au 25 mars 2012

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 23 février 2012 - 296 mots

Le noir et blanc en guise d’écriture, de lecture et l’alchimie d’un lieu, d’un modèle et d’un regard pour un ballet d’images sensuelles. Pendant trois jours, en 2006, Dominique Issermann a photographié Laetitia Casta dans les thermes de Vals, dans le canton des Grisons en Suisse, construits entre 1993 et 1996 par Peter Zumthor.

« Plusieurs fois, par admiration pour cet architecte, j’ai visité les thermes. Le lieu m’inspire tellement », confie la photographe. Après le premier opus réalisé au château de Maisons-Laffitte avec le mannequin Anne Rohart, objet d’un livre en 1987, et la tentative échouée avec le modèle Susie Bick Cave il y a dix ans suite à la démolition du bâtiment pressenti à Londres, cette deuxième série révèle un autre duo, une autre « chorégraphie photographique », mettant en scène Laetitia Casta, avec laquelle Dominique Issermann a déjà beaucoup travaillé.

Pas à pas et de pièce en pièce, on suit la jeune femme dénudée dans sa découverte et sa traversée de cet espace sensoriel à l’austérité visuelle et minérale épurée à l’extrême. La rencontre à fleur de peau et de matière qui s’opère, le dialogue qui se développe avec le lieu au fil des trente-trois photographies dans une intériorité souveraine régie par trois éléments, la pierre, l’eau et la lumière, sont un hymne à la beauté, à la sensualité. Porté dès le début par le désir d’en faire un livre, « il n’y avait pas d’autre projet publicitaire ou éditorial », précise Dominique Issermann, cet opus édité par Xavier Barral se déroule à la Maison européenne de la photographie en suivant et en épousant la pagination de l’ouvrage, son rythme et la force magnétique des images. 

Voir « Dominique Issermann, Laetitia Casta »

Maison européenne de la photographie, 5-7, rue de Fourcy, Paris-4e, www.mep-fr.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°644 du 1 mars 2012, avec le titre suivant : Issermann face à Casta

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque