Dimanche 25 février 2018

Hommage polonais

Varsovie expose un choix dans les collections de cinq FRAC

Par Philippe Régnier · Le Journal des Arts

Le 12 novembre 2007

Après avoir présenté une sélection de leurs collections à Turin l’été dernier, les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine, regroupés dans l’association Grand Est, collaborent cet automne avec la Zacheta Galerie d’art contemporain de Varsovie. Réunies sous le titre “Réalités. Collections sans frontières II”?, les pièces de quarante-cinq artistes prennent valeur d’exemple dans un pays qui peine encore à trouver les moyens d’une politique d’acquisition d’œuvres d’art contemporain.

VARSOVIE - “D’habitude, je conçois un thème d’exposition, puis je recherche les œuvres qui lui correspondent. Avec les FRAC, j’étais dans une situation inédite : j’avais les œuvres, et c’est à partir d’elles qu’il fallait que je définisse un thème”, explique Hanna Wroblewska, qui partage le commissariat de l’exposition avec la directrice du lieu, Agnieszka Morawinska. Leur choix s’est finalement porté sur les différentes approches de la réalité, d’un point de vue personnel, mais aussi social. L’architecture constitue également l’un des sujets de référence pour les commissaires, avec entre autres des pièces de Tobias Bernstrup, Berndt & Hilla Becher ou Peter Wüthrich. La sélection des artistes est aussi résolument internationale. L’exposition se veut éclectique et les amateurs d’art le plus contemporain seront surpris d’y découvrir des photographies noir et blanc de Man Ray ou d’Anton Stankowski. Le centre d’art en profite en effet pour montrer des œuvres rarement exposées en Pologne.
Au-delà de la présentation de ces pièces issues de leurs collections, ce sont les FRAC eux-mêmes qui ont valeur d’exemple. La présence du ministre de la Culture polonais le jour du vernissage était à ce titre hautement symbolique. La Pologne cherche en effet à mettre en place un dispositif institutionnel chargé de monter une ou plusieurs collections d’art contemporain, dans un pays qui ne dispose pas de tradition en ce domaine. Ainsi, aucun musée n’a été construit en Pologne depuis cinquante ans, si ce n’est un centre d’art japonais à Cracovie. Et seule existe à Varsovie, en dehors des rares initiatives privées, la collection du château Ujazdowski.
“Nous espérons que l’exposition des collections des FRAC à Varsovie, avec la présentation de leur histoire, de leurs objectifs et des principes de leur fonctionnement […] nous aideront à commencer une étape nouvelle dans la participation de l’art à la vie sociale en Pologne”, écrit dans le catalogue Agnieszka Morawinska. À l’heure de leur anniversaire, la Pologne rend le plus bel hommage aux FRAC !

RÉALITÉS. COLLECTIONS SANS FRONTIÈRES II

Jusqu’au 16 novembre, The Zacheta Gallery of Art, place Malachowskiego 3, Varsovie, Pologne, tél. 48 22 827 58 54, tlj sauf lundi 12h-20h, www.zacheta.art.pl ; catalogue, 140 p.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°179 du 24 octobre 2003, avec le titre suivant : Hommage polonais

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque