Lundi 17 décembre 2018

Philadelphie (États-Unis)

Duchamp & compagnie

Museum of Art - Jusqu’au 21 janvier 2013

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 17 décembre 2012 - 264 mots

L’exposition réunit autour de Marcel Duchamp, dont le musée possède la plus grande collection au monde, quatre artistes de l’avant-garde américaine : le chorégraphe Merce Cunningham, le compositeur John Cage et les peintres Jasper Johns et Robert Rauschenberg.

Elle s’articule autour de la pièce majeure de l’artiste français La Mariée mise à nue par ses célibataires, même dite Le Grand Verre, réinstallée à cette occasion dans les collections permanentes.

Autour, les toiles, les notes, les installations et les collages, créés par le hasard et dans une interdisciplinarité chère à Duchamp, témoignent des jeux de citation et des collaborations entre ces artistes et leur mentor français. Point d’orgue du parcours, l’espace mis en scène par l’artiste et scénographe Philippe Parreno présente les décors de Johns élaborés en référence au Grand Verre de Duchamp pour la pièce Walkaround Time (1968) de Cunningham. Il s’emplit des compositions sonores de Cage et accueille chaque week-end des performances exécutées par les anciens danseurs de la Cunningham Dance Company.

L’exposition est ainsi envisagée comme une danse, dans un mouvement d’ensemble qui parvient à lier les œuvres, si difficiles soient-elles à appréhender dans un discours. « Ce ne sont pas des artistes qui parlent », souligne Carlos Basualdo, l’un des commissaires de l’exposition. Cage dira à la mort de Duchamp : « Je ne veux pas parler de Marcel. » La phrase deviendra le titre de son œuvre-hommage à l’artiste français qui clôt le parcours : Not Wanting to Say Anything About Marcel, 1969.

Voir « Dancing Around the Bride »

Philadelphia Museum of Art, 2600 Benjamin Franklin Parkway, Philadelphie (États-Unis), www.philamuseum.org

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°653 du 1 janvier 2013, avec le titre suivant : Duchamp & compagnie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque