David Hockney : le portrait double ou l’autoportrait d’une relation

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 1 avril 2006 - 283 mots

Élu en 2005 parmi les dix œuvres préférées des Anglais suite à un sondage mené par la radio BBC, Mr and Mrs Clark and Percy (1970-1971) est l’un des tableaux emblématiques de la période naturaliste de David Hockney. Comme dans tous les portraits doubles de l’artiste, cette œuvre monumentale évoque la relation entre les deux sujets, ainsi que celle qui les lie au peintre. Bien qu’offert pour leur mariage, ce tableau d’un genre traditionnel insiste sur la distance qui sépare les deux personnages et la froideur de leur union, qui ne durera que quelques années. La femme, en position dominante, se tient debout et adresse un sourire caressant et tendre au peintre. Le mari, assis et nonchalant, toise quant à lui l’artiste d’un regard critique et suffisant.

Une atmosphère pesante et pleine d’ironie
Avec My Parents (1977), c’est encore une fois la femme, sa mère, qui est en position de supériorité. Alors que le père est courbé sur son journal, la mère se tient droite sur sa chaise, face au peintre. Elle seule semble oser regarder dignement son fils, dont le reflet n’apparaît que dans le miroir sur la commode.
Au contraire, dans Artist and Model (1973-1974), les deux personnages – David Hockney et
Picasso – sont positionnés face à face et semblent liés par une grande complicité. David Hockney, nu, se place humblement dans le rôle du modèle, mais sur un même pied d’égalité. Avec cet auto-double portrait réalisé l’année de la mort de Picasso, et à travers les techniques utilisées, David Hockney clame ainsi son admiration pour le maître. Comme Picasso en effet, Hockney oppose plusieurs techniques dans une même œuvre : le vernis dur, le vernis mou et l'aquatinte au sucre.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°579 du 1 avril 2006, avec le titre suivant : David Hockney : le portrait double ou l’autoportrait d’une relation

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque