Vendredi 30 octobre 2020

Fontevraud (49) et Tours (37)

Claude Lévêque - Lunatisme

Abbaye de Fontevraud et CCC - Jusqu’aux 30 septembre et 21 octobre 2012

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 13 septembre 2012 - 246 mots

On partait visiter L’Âge atomique, dernière installation de Claude Lévêque dans le Val de Loire qu’il faudra vite oublier, pour mieux courir à l’abbaye de Fontevraud, pour y puiser le souvenir fabuleux d’une vraie réussite, une Mort en été créée à l’été.

L’artiste hyperactif souffle ainsi le chaud et le froid, l’excellence et le moins bon, en quelques soixante-dix kilomètres de distance. À Tours, l’installation, frontale et sans nuance, ne transporte pas autant que celle, grandiose, magique, vénéneuse, plongeant dans une torpeur hypnotique le grand dortoir abbatial. Des barques ligériennes transformées en reposoirs laissent le visiteur s’abandonner au tintinnabulement songeur qui ponctue l’espace en résonance avec une longue ligne sinusoïdale de lumière incarnate. Une « aurore boréale » de synthèse infiniment plus inspirante que le mouvement d’humeur tourangeau : X de néons vengeurs et de fils barbelés dans un espace passé au goudron. Et sans autre trace de la pop acidulée d’Elli et Jacno, à qui Claude Lévêque a emprunté son titre, on n’adhère pas à cette proposition trop binaire.

Décidément, l’artiste n’est jamais autant convaincant qu’avec ses emportements songeurs et les pièces si nostalgiques de ses débuts, qui introduisent chaque nouvelle installation – La  Nuit (1984) à Fontevraud et Anniversaire I (1983) à Tours. C’est donc un Claude Lévêque lunatique qui convainc de son talent d’enchanteur et déçoit par ses énervements plastiques.

« L’Âge atomique », CCC Tours, 55, rue Marcel-Tribut, Tours (37), et « Mort en été », abbaye de Fontevraud, Fontevraud- l’Abbaye (49).

Voir la fiche de l'exposition : Claude Levêque : L'âge atomique

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Claude Lévêque - Lunatisme

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque