Mardi 22 septembre 2020

Paris-5e

Ballade des choses du temps jadis

Musée de Cluny - Jusqu’au 28 septembre 2020

Par Marie Zawisza · L'ŒIL

Le 31 août 2020 - 269 mots

Ils sont les témoins d’un temps lointain. Un temps que l’on imagine encore parfois obscur, sale et peu raffiné : ce Moyen Âge coincé entre la docte Antiquité glorieuse et la lumineuse et subtile Renaissance.
Les objets de la vie quotidienne présentés au Musée de Cluny avant sa fermeture pour travaux, fin septembre, racontent une réalité toute autre. Les peignes en bois ou en ivoire, les valves de boîtes à miroir, les cure-oreilles délicatement sculptés évoquent le soin accordé à la toilette et à la parure ; les jouets et les jeux sculptés parlent des doux loisirs des petits et des grands. Les objets de dévotion domestique lèvent le voile sur l’intériorité de la foi. Cette présentation de la collection du Musée de Cluny, intitulée « Regards sur la vie quotidienne », répond à l’autre présentation des collections, « Trésors », où les pièces les plus précieuses de la vie de cour ou de l’Église brillent de mille feux. Avec humilité et délicatesse, ces quelque deux cents choses qui ont partagé la vie d’hommes, de femmes ou d’enfants du Moyen Âge sont sorties des réserves pour prendre le relais des voix humaines qui se sont tues. Les plats en émaux ou en faïence hispano-mauresque, pourtant moins luxueux qu’une assiette d’orfèvrerie, se réjouissent d’avoir été admirés par les invités des maîtres de maison, tandis qu’un godet s’amuse encore de cette époque où il passait de main en main pour abreuver tous les convives. Mais voilà qu’une horloge, fière en son temps d’avoir remplacé le cadran solaire, mais désormais à l’arrêt, nous rappelle que le temps a passé… Mais où sont les neiges d’antan ?
« Regards sur la vie quotidienne »,
Musée de Cluny, 28, rue du Sommerard, Paris-5e, www.musee-moyenage.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°736 du 1 septembre 2020, avec le titre suivant : Ballade des choses du temps jadis

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque