Vendredi 19 octobre 2018

Ernest Pignon-Ernest réélu président de la Société des amis de l’Humanité

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 25 janvier 2017 - 289 mots

PARIS [25.01.17] – L’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest a été confirmé dans sa fonction de président de la Société des amis de l’Humanité le 18 janvier dernier. Une présidence longuement occupée par Edmonde Charles-Roux.

Connu davantage pour son œuvre plastique, l’artiste Ernest Pignon-Ernest est aussi membre de la Société des Amis du journal l’Humanité. Le 18 janvier, lors de la 20ème assemblée générale de l’association à la Maison des Métallos, il en a été réélu président.

Créée en 1996, la société a pour rôle d’apporter au journal l’Humanité « un soutien matériel grâce aux contributions de ses membres fondateurs et de ses adhérents ». Confronté à des difficultés financières, le journal se bat pour exister. La réélection de l’artiste Ernest Pignon-Ernest comme président de la société, affirme l’engagement politique de ce dernier.

Ernest Pignon-Ernest est l’un des pionniers de l’art urbain en France. L’artiste niçois dessine sur les murs des villes depuis le début des années 1970. N’ayant jamais caché son engagement politique, il dénonçait la guerre d’Algérie ou l’apartheid en Afrique du Sud dans ses premiers dessins. Ses collages, pochoirs, croquis –apposés aux murs– dénoncent les injustices du monde. Lors du vote de la Loi Simone Weil sur le droit à l’avortement en 1974, Ernest Pignon-Ernest avait collé des affiches sur lesquelles il avait détourné le slogan « l’avortement tue » des anti-IVG en « oui, l’avortement tue mais les femmes d’abord ! ». Par son œuvre, l’artiste dit vouloir éveiller les consciences.

Engagement politique et création artistique forment un tout indissociable pour l’artiste. Sa réélection à la présidence de la Société du journal fondé par Jean Jaurès en témoigne. La présidence avait auparavant longuement été occupée par la journaliste et romancière Edmonde Charles-Roux, décédée le 20 janvier 2016.

Légende photo

Ernest Pignon-Ernest (1942) © Photo Myrabella - 2014 - Licence CC BY-SA 4.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque