Mercredi 17 octobre 2018

En Provence, un domaine vinicole s’offre cinq des plus grands architectes internationaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2009 - 262 mots

LE PUY-STE-REPARADE [05.10.09] – Tadao Ando, Frank Gehry, Jean Nouvel, Norman Foster et Renzo Piano ont été engagés pour construire différents bâtiments dans un vignoble de Provence. Château La Coste s’offre ainsi cinq lauréats du Prix Pritzker.

Le vignoble de Château La Coste au Puy-Ste-Réparade (Bouches-du-Rhône) est l’objet d’un impressionnant projet. Les architectes associés sont plus que renommés : Tadao Ando, Frank Gehry, Jean Nouvel, Norman Foster et Renzo Piano ont signé ou signeront chacun des édifices dans la propriété provençale.

Tadao Ando, dans une interview à Bloomberg, a révélé être le maître d’œuvre d’un nouveau centre d’art au Château La Coste, propriété de Patrick Mckillen, homme d’affaires irlandais et grand ami de Bono du groupe U2. Ce centre d’art, dont l’ouverture est prévue en 2010, s’étendra sur 3000 m2, créant « un espace rempli d’eau, où la galerie semblera flotter au dessus de l’eau » selon l’architecte japonais.
Le centre s’intègrera dans un parc de sculptures à ciel ouvert créée par Jean-Hubert Martin, un pavillon musical conçu par Franck Gehry, « et d’autres structures de Piano et Foster » .

Le vignoble bénéficie déjà d’un chai de vinification construit par le cabinet Jean Nouvel, et un petit ensemble hôtelier viendra compléter le dispositif (un restaurant, un spa et une vingtaine de chambres).

Tadao Ando a expliqué que le lieu avait une signification particulière pour lui, car « Aix-en-Provence est la ville de Paul Cézanne, le père de l’art contemporain ». Son désir est de « créer des espaces pour apprécier l’entrecroisement de la nature, de l’histoire et de l’art » .

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque