Renzo Piano va rénover la Porte fortifiée et l’Opéra de La Valette

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 décembre 2008

LA VALETTE (MALTE) [11.12.08] – Dans le cadre d’une rénovation de la capitale de l’île de Malte, Renzo Piano a été désigné pour restaurer la Porte fortifiée et reconstruire l’Opéra.

La Valette, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, a choisi l’architecte italien Renzo Piano pour renouveler son paysage architectural. La rénovation de la Porte de La Valette et de l’Opéra bombardé en 1942, sont les deux projets confiés à Renzo Piano, a rapporté l’agence Bloomberg.

Le budget des travaux qui s’étaleront sur 4 années, est estimé à 60 millions d’euros pour la Porte et à 80 millions d’euros pour l’Opéra, a déclaré le Premier Ministre Lawrence Gonzi lors d’une conférence de presse. « Ces deux projets apporteront à la capitale la dignité qu’elle mérite et permettront à La Valette de devenir la Capitale européenne de la culture en 2018 » a-t-il souligné.

L’état de la Porte fortifiée et de l’opéra sont en effet une honte pour le pays depuis 1966, rapporte un communiqué de presse de l’ambassade de France à Malte.
Les nouveaux locaux de l’Opéra accueilleront le Parlement national, dont le Palais sera rénové afin d’y installer à nouveau un musée ouvert au public.

Renzo Piano, auteur notamment du Broad Contemporary Art Museum de Los Angeles et du Centre Pompidou à Paris, avait déjà été sollicité par le gouvernement maltais en 1988, pour aider à l’élaboration d’un projet de rénovation de la Valette. Ses idées furent jugées trop avant-gardistes et trop conceptuelles. Le projet fut abandonné jusqu’à aujourd’hui. Les plans de Renzo Piano seront dévoilés au public prochainement.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque