Dimanche 15 décembre 2019

Frank Gehry consacré à la 11° Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 juillet 2008 - 225 mots

VENISE (ITALIE) [03.07.08] - La 11° Biennale de Venise récompensera la carrière de l’architecte Frank Gehry en lui décernant le Lion d’Or.

Frank Gehry, architecte et professeur d’architecture à l’université de Yale, recevra le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière au cours de la 11° Biennale de Venise. Intitulée Out there : architecture beyond building (l’architecture au-delà de la construction), la manifestation d’art contemporain se déroule du 13 septembre au 23 octobre.

Né à Toronto en 1929, Frank Gehry a conçu quelques uns des symboles architecturaux les plus célèbres en Europe, Asie et aux Etats-Unis. Parmi eux, le musée Guggenheim de Bilbao, la Maison dansante à Prague, le Fish Dance à Kobe et l’IAC Building sur la onzième avenue à New York. L’architecture qu’il a développée compose avec des volumes discontinus modelés par des toits curvilignes qui ondulent au gré des matériaux : panneaux de métal, acier inoxydable, titane, verre. Son travail a été récompensé par plusieurs récompenses majeures : le prix commémoratif Arnold W. Brunner en architecture de l'American Academy of Arts and Letters (1977), le prix Pritzker (1989), la médaille d'or de l'American Institute of Architects, la médaille d'or du Royal Institute of British Architects, le Prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations de l'organisme Americans for the Arts et la médaille d'or pour l'architecture de l'American Academy of Arts and Letters.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque