Samedi 14 décembre 2019

En Haute-Savoie une statue de la Vierge payée avec des fonds publics

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2011 - 299 mots

PUBLIER [09.09.11] - Le mardi, 6 septembre 2011, le maire de Publier, en Haute-Savoie, a mis en vente une statue de la Vierge Marie, qu’il avait commandée pour sa commune en utilisant l’argent public. Il met ainsi fin à une polémique qui dure depuis 1 mois.

Le 6 septembre 2011, Gaston Lacroix, le maire de Publier, en Haute-Savoie, a décidé de vendre à une association la statue de la Vierge Marie qui fait polémique depuis un mois dans sa commune. L’œuvre de 1,60 m, représentant une Vierge blanche immaculée, repose sur un socle portant l’inscription « Notre-Dame-du-Léman veille sur tes enfants ». Elle a été installée dans une rue de Publier et bénie par le curé de la paroisse, le jour de l’Assomption. Problème : elle a été entièrement financée par des fonds publics, à hauteur de 23 700 euros.

Cette acquisition avait suscité de vives critiques de la part des élus socialistes et de l’association des Libres Penseurs, fervents défenseurs de la laïcité. En effet, selon l’article 28 de la loi de 1905 : « il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe religieux sur les monuments publics ou en quelques emplacements publics que ce soit ». Un habitant de la commune était même prêt à saisir le tribunal administratif pour que la statue soit retirée.

Gaston Lacroix avait engagé cette dépense sans information publique ni appel d’offre, le budget débloqué ayant été voté par le conseil municipal le 30 août 2011, soit 15 jours après l’installation de la statue. Aujourd’hui il reconnait son erreur : « J'avoue que j'ai un peu flirté avec la loi de 1905. Je me suis trompé, j'assume sans problème » explique-t-il sur France 3. Il se dit d’ailleurs prêt à déplacer la statue d’une vingtaine de mètres pour la mettre sur un terrain privé, la soustrayant définitivement à l’espace public.

Légende photo

Mairie de Publier - © photo Jean-Louis Lascoux - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque