Vendredi 4 décembre 2020

Edmund de Unger, mécène et grand collectionneur d’art islamique, est décédé à l’âge de 92 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 février 2011 - 294 mots

HAM (ROYAUME-UNI) [22.02.11] – Le mécène et collectionneur Edmund de Unger est décédé à l’âge de 92 ans. En un demi-siècle, il a composé une des plus riches collections d’art islamique, la « Keir Collection », qui va entrer en dépôt au Musée d’art islamique de Berlin. Elle comprend plus de 1 500 pièces ; des miniatures, des pièces d’orfèvrerie et des tissus précieux.

Edmund de Unger, riche mécène à la tête d’une des plus vastes collections privées d’art islamique, est décédé le 25 janvier à l’âge de 92 ans. Cette information a été révélée par la Fondation pour l’héritage culturel prussien, institution qui gère les musées de Berlin. En 2009 le collectionneur avait signé un accord pour le dépôt de longue durée de sa collection, qui comprend plus de 1 500 pièces, au Musée d’art islamique de Berlin, dépendant du Musée de Pergame. 112 pièces avaient dans un premier temps été prêtées au musée berlinois, l’intégralité de la collection devrait intégrer le musée après la mort de son propriétaire.

Promoteur immobilier, Edmund de Unger avait investi sa fortune dans la constitution d’une collection d’art islamique. La « Keir Collection », baptisée ainsi en raison du nom de la résidence qu’occupait le collectionneur à Wimbledon, se compose de miniatures, de manuscrits coptes, de céramiques, de pièces d’orfèvrerie mais également de tissus précieux. Hongrois installé au Royaume-Uni, Edmund de Unger avait étudié en Allemagne et avait gardé des rapports privilégiés avec Berlin, c’est pourquoi il avait choisi cette ville pour y exposer sa collection.

La Keir Collection a fait l’objet de cinq catalogues raisonnés établis par des universitaires.
En 2007, à l’occasion d’une grande exposition organisée à Berlin, un ouvrage présentant les plus belles pièces de sa collection a été édité par l’Université de Chicago.

Légende photo

Edmund de Unger - 1998 - Photo : Archive de la famille de Unger

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque