Dossier
L’effet Grand Palais qui a tant réussi à la Fiac profitera-t-il aussi à Paris Photo qui quitte les espaces confinés du Carrousel du Louvre pour la grande nef prestigieuse, entre Seine et Champs-Élysées ? Sur le papier, Paris Photo part avec un capital plus important encore. Malgré la jeunesse de l’événement (quinze ans), la foire a non seulement pu s’imposer tout en haut des salons dédiés à la photo, mais aussi créer, dans son sillage, un ensemble de manifestations à Paris dans les galeries, musées et maisons de ventes.
À changement d’échelle, nouvelle direction. L’ancien directeur de l’agence Magnum à Paris, Julien Frydman, a pris la place de Guillaume Piens, qui n’avait pourtant pas démérité. S’il dispose, avec le Grand Palais, de plus d’atouts que son prédécesseur, il ne maîtrise pas pour autant la variable la plus importante : l’appétit des acheteurs.
Par Francine Guillou · Le Journal des Arts
Dossier
Les projets de budget pour la culture sont une fenêtre judicieuse pour mieux comprendre l’évoluti
Dossier
Plus encore que sous son premier mandat, le président Donald Trump mène une bataille sans merci c
Dossier
L’affaire des faux meubles vendus au Château de Versailles (entre autres) a ébranlé le marché de
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée Bonnat-Helleu revient au premier plan
La Philharmonie de Paris révèle l’œuvre de Kandinsky
Élections municipales, le casse-tête de la période de réserve
Vienne, une scène de l’art contemporain à deux vitesses
New York signale une reprise du marché
L'ŒIL
Ces marchands qui ont fait l’art moderne
Berthe Weill, l’inébranlable défricheuse
Les scénographes d’exposition entre l’ombre et la lumière
La géométrie infernale de M. C. Escher
L’estampe ou l’art du multiple