Dossier
Rarement rentrée artistique n’aura été aussi riche. À Paris, la rétrospective Mantegna (1431-1506) au Musée du Louvre réunit les chefs-d’œuvre des collections françaises et des prêts exceptionnels. À la fois érudite et didactique, elle offre une lecture renouvelée de son œuvre en évoquant le contexte artistique de l’époque.
Autre temps fort de cet automne, « Picasso et les maîtres », organisée conjointement par trois institutions parisiennes, le Musée Picasso, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay. L’œuvre du maître espagnol est confronté aux grands artistes de la peinture ancienne, comme nous expliquent les trois commissaires de cette exposition présentée au Louvre, à Orsay, et surtout au Grand Palais. Ce dernier accueille également la première rétrospective française dévolue à Nolde, figure solitaire de l’expressionnisme allemand. De son côté, le Centre Pompidou propose une exposition consacrée au volet pictural du futurisme. Le Musée du quai Branly, quant à lui, offre ses espaces aux productions artistiques des peuples de l’Arctique à travers une série de pièces inédites en France. Enfin, la rentrée est aussi marquée par deux grands rendez-vous d’art contemporain : le Printemps de Septembre à Toulouse et la Biennale de Liverpool dont la nouvelle édition s’inscrit dans le cadre de « Liverpool’08 – Capitale européenne de la culture ».
Dossier
Dossier
Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.
Le Journal des Arts
Le Musée savoisien porte un nouveau regard sur la Savoie
Le Centre Pompidou fermera finalement pendant cinq ans
Le marché de l’Art déco sur un plateau
Le destin choisi de Suzanne Valadon
Pourquoi les galeries françaises vont à Bruxelles
L'ŒIL
Enquête : les musées soignent-ils ?
Six designers pour un monde nouveau
Valérie Belin : le doute, à fleur de photo
Manet et Degas réconciliés à Orsay
Comprendre la peinture de paysage