Samedi 21 septembre 2019

Dossier

Spécial Art Basel

Art Basel, la foire qui fait son show

Quelques jours après le vernissage de la Biennale de Venise, les amateurs d’art contemporain se retrouvent à Bâle pour la plus importante foire du monde. Après les installations et l’art public, la manifestation s’ouvre aux livres d’artiste. Le « off » bouge également avec, à côté de la Liste qui fête ses 10 ans, la tenue du premier VOLTAshow.
Page II

Spéculation ou non : tendances du marché

Après les surchauffes des ventes aux enchères de mai à New York, la Foire de Bâle devrait constituer un nouvel indicateur pour les artistes se trouvant au centre du marché spéculatif. Nous proposons une analyse de l’évolution de la cote de ceux qui ont vu leurs prix s’envoler très rapidement – de Thomas Scheibitz à Wilhelm Sasnal – et d’autres dont la cote évolue plus sereinement – d’Annette Messager à Sigmar Polke.
Page IV

Trio gagnant

Le secteur « Statements » d’Art Basel, réservé aux jeunes artistes, accueille cette année les projets de trois Français. Nous vous invitons à découvrir le travail de Kristina Solomoukha (galerie Martine et Thibault de La Châtre, Paris), Damien Deroubaix (galerie In Situ, Fabienne Leclerc, Paris) et Christine Rebet (galerie Kamel Mennour, Paris).
Page VI

Bâle capitale des arts

Pendant la foire, les musées et centres d’art de Bâle et de sa région proposent un riche programme d’expositions, de Picasso à Rebeyrolle, de Jeff Wall à Simon Starling, en passant par « L’art et l’image de presse » et Gaetano Pesce, sans oublier les prix récompensant les jeunes artistes à Bâle et Mulhouse.
Page VII


Autres dossiers

Voir tous les dossiers
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque