Dossier FIAC 2008 : le bilan complet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 octobre 2008

PARIS [29.10.08] - La FIAC 2008 a fermé ses portes dimanche. Dans le contexte de crise financière aiguë, de fortes inquiétudes planaient au-dessus de cette foire commerciale. Artclair.com publie un bilan complet sur la manifestation et les événements satellites.

La FIAC au Grand Palais%26copy; L.S

Le renouveau de la FIAC a–t-il été stoppé par la triple crise actuelle ? La proximité de l’événement et le manque de chiffres complets sur les ventes n’aident pas à la réponse.

Pourtant tout était réuni pour faire cette de 35e édition, un grand succès : retour au Grand Palais, lisibilité croissante du découpage Grand Palais / Cour carrée du Louvre, multiplication des manifestations périphériques... Malgré une qualité de service toujours un peu approximative et l’absence de grandes galeries françaises, l’ensemble a bien fonctionné, dans une ambiance moins survoltée que l’an passé.

Le positionnement à la fois moderne et contemporain de la FIAC, et la qualité des œuvres proposées ont incontestablement rassuré sur la capacité de l’organisateur à rassembler des galeries, des artistes et des œuvres d’art de bon niveau.

Si le nombre total de visiteurs (65 000) a baissé de 10 % par rapport à l’édition 2007 (qui elle-même avait souffert de 2 jours de grèves des transports), la moyenne quotidienne a augmenté en raison de la réduction du nombre de jours ouverts au grand public (4 au lieu de 5).

Le lecteur trouvera dans la rubrique « En savoir plus » les commentaires de nos correspondants, une revue de presse, une présentation du lauréat du Prix Marcel Duchamp et un portfolio des achats du CNAP. Il pourra ainsi se faire sa propre opinion sur la réussite de la manifestation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque