Dimanche 18 février 2018

Des pièces antiques dérobées ont été retrouvées en Italie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2008

ROME (ITALIE) [22.12.08] - La police italienne a découvert des pièces vieilles de 2 600 ans qu’un fermier tentait de revendre.

La police italienne a découvert près de 500 pièces antiques vieilles de plus de 2 600 ans dans la journée du 16 décembre. Elles ont été trouvées dans la maison d’un fermier au sud de Rome. Cette découverte devrait, selon les experts, apporter des connaissances sur l’histoire préromaine, et sur la civilisation des Etrusques qui dominait l’Italie centrale.

Une mosaïque romaine, dérobée à l’intérieur de la Catacombe Saint Domitilla, a également été retrouvée. La mosaïque était en vente à 55 000 euros sur internet. Giovanni Nistri, le commandant de l’enquête, rapporte « la découverte ces derniers mois de nombreux objets dérobés ».

Cette découverte est loin d’être une exception en Italie. Ainsi le mois dernier, les autorités italiennes annonçaient lors d’une conférence à Rome la découverte de deux pièces antiques, au cours d’opérations policières menées travers le pays. De même en 2007, la police avait découvert, durant une vente d’antiquités, deux statues médiévales, qui avaient été volées dans la capitale italienne. La police italienne a renforcé sa vigilance depuis plusieurs années.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque