Une baignoire romaine du IIe siècle, volée en 2005, retrouvée chez un antiquaire espagnol

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2008

MADRID (Espagne) [07.05.08] – Une baignoire datant de l’époque de l’empereur Hadrien a été retrouvée chez un antiquaire de Barcelone ce mardi 6 mai 2008.

Une baignoire romaine, en marbre, qui avait été volée en 2005 en Italie, a été retrouvée en Espagne. Des carabiniers italiens spécialisés dans le vol d’œuvres d’art, qui enquêtaient sur une autre affaire, l’ont retrouvée par hasard chez un antiquaire catalan.

Cette baignoire avait été dérobée en 2005 dans le jardin d’une villa romaine. L’antiquaire catalan l’avait acquise fin 2005 pour la somme de 3000 euros auprès d’un autre commerçant : pensant qu’il s’agissait d’une copie moderne d’un modèle antique, il l’avait remise en vente pour 6000 euros.

Cette baignoire en marbre, de forme ovale, porte en bas-relief des lions et des figures humaines, pèse une demi-tonne et vaut 300 000 euros. Le seul autre modèle de baignoire datant de cette époque est exposé au musée du Vatican.

Les enquêteurs pensent que l’antiquité a été ramenée en Espagne par la mer, dissimulée dans un conteneur. La police espagnole a procédé à sa remise officielle aux autorités italiennes ce mardi 6 mai. (source : AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque