Des manifestants suisses soutiennent les manutentionnaires de Sotheby’s New York

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2011 - 285 mots

GENEVE (SUISSE) [16.11.11] – Alors que la saison des ventes de montres et bijoux bat son plein à Genève, des syndicalistes suisses ont manifesté mardi 15 novembre devant l’hôtel de luxe où se tiennent les ventes de Sotheby’s. Une marque de soutien envers les manutentionnaires new-yorkais, en lutte avec la maison depuis le mois d’août.

« Sotheby’s is bad for Art », c’est le slogan qu’affichaient mardi 15 novembre les pancartes des manifestants devant l’hôtel de Genève où se déroulent les ventes aux enchères de Sotheby’s. Des protestations en soutien aux manutentionnaires de Sotheby’s New York, mis à pied en août dernier et qui réclamaient une hausse des salaires et des embauches supplémentaires. « Les syndicalistes suisses sont solidaires de ces travailleurs devant vivre aujourd’hui avec quatre cents dollars par mois du chômage », indique le syndicat Unia.

Comme les indignés à New York le mois dernier, le syndicat dénonce également les « bénéfices faramineux » de Sotheby’s, et le fait que la maison « compte augmenter le nombre d’intérimaires sans formation pour effectuer les tâches réalisées auparavant par ces professionnels ». Afin de marquer leur désapprobation, les manifestants avaient choisi de protester le jour de la vente de l’un des plus gros diamants au monde, le « sun drop » (« goutte de soleil »), une pierre jaune de seize carats estimée entre onze et quinze millions de dollars.

Ce soutien des syndicalistes suisses intervient le jour où les indignés new-yorkais du mouvement Occupy Wall Street ont été expulsés de leur campement du parc Zucotti. Selon la police, le square doit être nettoyé pour des raisons sanitaires. L’expulsion serait donc temporaire. Pour célébrer les deux mois du mouvement, les manifestants ont prévu une journée d’action jeudi 17 novembre, comprenant l’occupation de la Bourse de Wall Street.

Légende photo

Vue de Genève depuis la cathédrale Saint-Pierre - © photo Bigbirdz - 2010 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque