Vendredi 28 février 2020

David Chipperfield construira le nouveau musée des beaux-arts de Reims

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2012 - 311 mots

REIMS [21.05.12] – Prévu pour 2018, un nouveau musée des beaux-arts verra le jour dans la ville de Reims afin de remplacer l’actuel, vétuste et trop petit. Le cabinet d’architectes de David Chipperfield a été désigné par le conseil municipal pour réaliser le projet.

Le nouveau musée, dont le projet est en cours depuis plusieurs années, sera construit au cœur de Reims, entre la porte gallo-romaine dédiée à Mars et le marché couvert de 1927 classé monument historique. Le « grand musée du Boulingrin » sera composé de trois nefs de 38 mètres de haut, en marbre et verre translucides, telle une « cathédrale de la culture ». Plus de 11 000 m² d’espaces d’exposition seront répartis sur trois étages. Une halle ouverte sur la rue mettra en valeur les vestiges archéologiques du site, car le futur bâtiment s’érigera sur les ruines d’une ancienne porte médiévale du XIVe siècle.

« Notre préférence est allée aux deux cabinets d’architectes qui prenaient en compte les fouilles archéologiques » a expliqué Adeline Hazan, maire de Reims et présidente de Reims Métropole, à L’Union. C’est au cabinet britannique de David Chipperfield que le projet a finalement été confié. Directeur de la 13e Biennale d’architecture de Venise de 2012, l’architecte a notamment reconstruit le Neues Museum de Berlin pour lequel il a reçu le prix Mies van der Rohe en 2011.

L’actuel musée des beaux-arts, datant de 1913 et situé dans l’ancienne abbaye Saint-Denis, s’étend sur 5 000 m² seulement et ne permet d’exposer que 8% de la collection qui compte près de 50 000 œuvres allant du XVe au XXe siècle. Le projet de construction du nouveau musée est estimé à 55 millions d’euros ; il sera financé par la ville de Reims, la région Champagne-Ardenne et l’Etat dans le cadre du projet Etat-Région 2007-2013. Le nouveau musée devrait voir le jour à l’horizon 2018.

Légende photo

Entrée principale du futur musée des beaux-arts de Reims - © Cabinet David Chipperfield Architects

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque