David Caméo quitte la Cité de la céramique pour le musée des Arts Décoratifs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2014 - 257 mots

PARIS [21.02.14] – Le ministère de la Culture a annoncé le 20 février la nomination de David Caméo à la direction générale des Arts Décoratifs. Il succède ainsi à Marie-Liesse Baudrez qui occupait ce poste depuis 2009.

David Caméo, directeur de la Manufacture de Sèvres depuis 2003, a été nommé directeur général des Arts Décoratifs, institution qui regroupe le musée des Arts Décoratifs et la bibliothèque des Arts Décoratifs, le musée Nissim de Camondo et enfin l’école Camondo et les Ateliers de pratique artistique du Carrousel.

Déclarant à L'oeil en 2009 avoir « une vision, un projet d’entreprise, une stratégie de développement, pour assurer la croissance de la Manufacture », David Caméo souhaitait notamment y renforcer la création contemporaine. Il avait pris en 2010 la direction générale de la Cité de la céramique, qui regroupe la Manufacture ainsi que le musée national de Céramique.

Le nouveau directeur général des Arts Décoratifs a par ailleurs été inspecteur général à la création et aux enseignements artistiques puis chef de service à la Délégation aux arts plastiques. Il a par la suite été conseiller technique dans les cabinets de Catherine Trautmann et de Catherine Tasca puis conseiller culture au cabinet du Premier Ministre Lionel Jospin.

Le ministère de la Culture a précisé dans un communiqué que David Caméo « aura pour mandat d'inscrire pleinement les Arts Décoratifs dans un environnement institutionnel national et international en s'appuyant sur les collections nationales de design, de mode et d'Arts Décoratifs et de développer les ressources propres permettant d'améliorer le rayonnement de l'institution ».

En savoir plus
Consulter la fiche biographique de David Caméo

Légende Photo :
David Caméo (2009) - © Photo Christophe Beauregard pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque