Mercredi 23 octobre 2019

Marc Partouche, probable directeur de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 février 2014 - 224 mots

PARIS [20.02.14] – La ministre de la Culture s’est finalement rangée à l’avis de la commission de sélection et a proposé au Président de la République de nommer Marc Partouche à la direction de l’Ecole des Arts Décoratifs. Il succède à Geneviève Gallot qui a rejoint l’inspection générale des affaires culturelles.

Marc Partouche
Marc Partouche
Photo Charles Paulicevich

Marc Partouche était en concurrence avec Pierre-Jean Galdin pour succéder à Geneviève Gallot à la direction de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. Alors que la commission de sélection l’avait désigné comme seul candidat possible, les services du ministère avaient été invités à repêcher un second candidat pour laisser Aurélie Filippetti décider.

La ministre a finalement suivi les recommandations de la commission. Il faut cependant encore attendre la décision du Président de la République pour officialiser la nomination.

Marc Partouche connaît bien les écoles d’art. Il a dirigé l’Ecole nationale supérieure d’Arts de Paris-Cergy de 1992 à 1999, a été enseignant à l’Ecole nationale supérieure de création industrielle de Paris (ENCI) de 2003 à 2008 et dirige depuis l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles-École supérieure des arts. Il a par ailleurs été conseiller du délégué aux arts plastiques au ministère de la Culture de 2006 à 2007 mais aussi conseiller scientifique de la Cité du Design de Saint-Étienne.

Son âge (63 ans) et son profil consensuel plaident pour apaiser une école réputée turbulente.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque