Art contemporain - Nomination

Yves Robert remplace Richard Lagrange à la tête du CNAP

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2014 - 274 mots

PARIS

PARIS [22.09.14] – L’ex-directeur de l’Institut Supérieur des arts de Toulouse succède à Richard Lagrange à la direction du Centre national des arts plastiques.

C’est dans un micmac administratif que Richard Lagrange quitte la direction du CNAP qu’il occupait depuis 2008 cédant la place à Yves Robert. L’arrêté de nomination du ministère de la Culture avait été pris le 26 août dernier pour une mise en application le 1er septembre, mais il n’a été publié au Journal Officiel que le 20 septembre, l’intéressé ayant été prié de rester à son poste jusqu’à ce jour, le temps que son successeur arrive.

Yves Robert avait quitté l’Ecole des beaux-arts de Lyon qu’il avait dirigée pendant 12 ans pour la Villa Arson en 2011. Mais en 2012 ne parvenant pas à disposer de la tutelle sur le centre d’art, il avait préféré rejoindre l’Institut supérieur des arts de Toulouse. L’une de ses priorités au CNAP sera de nommer un nouveau directeur des collections.

Richard Lagrange (61 ans, ENA) a exercé une grande partie de sa carrière en tant qu’administrateur civil dans différents ministères. Puis, de 1997 à 2007, il a été le directeur régional des Affaires Culturelles de plusieurs DRAC avant de rejoindre le cabinet de Christine Albanel de 2007 à 2008.

Autre « couac » de l’administration, il attend toujours qu’on le nomme à un autre poste.

Le CNAP est un établissement public créé en 1982 pour soutenir la création contemporaine. Il acquiert des œuvres pour le Fonds national d’art contemporain, commande des œuvres à des artistes, distribue des bourses aux professionnels du secteur. Il gère un budget d’environ 9,5 millions d’euros et compte 76 agents.

Légende photo

Yves Robert, nouveau directeur du CNAP

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque