PARIS
La Ville de Paris a nommé à la tête du centre culturel une femme qui connaît bien les lieux.

À la suite de la démission de l’ancien directeur José-Manuel Gonçalvès en janvier 2025, le conseil d’administration du Centquatre-Paris a désigné, le 5 septembre, sa successeuse : Valérie Senghor.
Valérie Senghor (54 ans) est reconnue pour son expérience dans la gestion d’institutions et d’entreprises culturelles. Diplômée d’HEC, elle a d’abord travaillé dans l’édition, puis participé à la création du Centquatre en 2007. Elle y a occupé successivement les postes de directrice du développement économique, directrice déléguée au développement et à l’innovation (2014), et directrice adjointe (2016-2018). Elle a ensuite rejoint le Centre des monuments nationaux (CMN) où elle a été directrice générale adjointe jusqu’en 2023, puis de nouveau en 2024. Sa nomination marque donc un retour au sein d’une institution qu’elle a fortement contribué à développer.
Ouvert en 2008 dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, le Centquatre se définit comme un centre d’art pluridisciplinaire où se côtoient arts visuels, arts vivants et littérature, à travers des événements, des résidences et des ateliers. Lieu de production et de diffusion, il accueille également des start-up favorisant les échanges entre artistes, entrepreneurs et habitants du quartier. En 2024, l’institution a accueilli 500 000 visiteurs à l’occasion de 336 événements.
Valérie Senghor devra consolider le rôle pluridisciplinaire du Centquatre, tout en renforçant son rayonnement national et international. Son projet « Faire corps, faire monde » prévoit notamment la création d’une biennale réunissant l’ensemble des disciplines représentées par l’institution.
José-Manuel Gonçalvès, directeur depuis 2010, avait justifié son départ par des raisons personnelles et une volonté de changement.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Une nouvelle directrice pour le Centquatre-Paris, Valérie Senghor
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







