Biennale - Design

Une forêt de 400 arbres au cœur de Londres pour la Biennale de design 

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2021 - 382 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Ce sera la pièce maîtresse de la 3e édition de l’exposition internationale de design prévue du 1er au 27 juin 2021

Projet de la forêt installée dans la cour de la Somerset House lors de la Biennale de design de Londres. © Somerset House, Kevin Meredith
Projet de la forêt installée dans la cour de la Somerset House lors de la Biennale de design de Londres.
© Somerset House /Kevin Meredith

Jeune biennale (la première édition a eu lieu en 2016), la London Design Biennale se tiendra à nouveau cet été à la Somerset House, dont la cour sera transformée pour l’occasion en petite forêt. 400 arbres de 23 variétés différentes seront plantés avec l’aide de paysagistes spécialisés dans l’écologie urbaine, rapporte CNN.

C’est l’artiste britannique Es (diminutif d’Esmeralda) Devlin qui est à l’origine de ce projet : directrice artistique de la biennale, Devlin (49 ans) est scénographe et conceptrice de décors. Elle s’est fait un nom parmi les plus grands, reconnue et primée pour sa scénographie des spectacles de Beyonce, Kanye West, Lady Gaga ou des défilés Louis Vuitton. 

Elle est l’instigatrice, pour cette 3e édition de la London Design Biennale, de « Forest for Change : le pavillon des Objectifs Mondiaux », une initiative visant à trouver, à travers le design, une réponse aux grands défis de notre temps, à répondre à cette question que pose Devlin : « le design peut-il nous faire changer nos habitudes ? ».

Au centre du labyrinthe d’arbres, les visiteurs pourront accéder à un pavillon où les attendra une installation interactive sur les « Global Goals » des Nations-Unies, plan en 17 étapes qui vise à lutter contre la pauvreté, les inégalités et la crise climatique. Devlin croit en la sensibilisation du public à ces enjeux dans un cocon de verdure, cadre idéal pour donner vie à des solutions concrètes, prendre conscience du chemin qu’il nous reste à parcourir pour inverser la tendance destructrice qui s’empare du monde.

La Somerset House, un bâtiment du XVIIIe siècle situé au cœur de la capitale britannique, à l’est du Waterloo Bridge, abrite l’Institut Courtauld et sa riche collection d’art. Traditionnellement, la plantation d’arbres dans sa large cour y était interdite : y implanter une forêt entière est un symbole fort, comme si la nature reprenait ses droits, que l’homme baissait les armes. 

La London Design Biennale a été créée en 2016 par les britanniques Sir John Sorrell et Ben Evans, spécialistes du design. Elle vise à valoriser la collaboration internationale et le rôle du design avec des expositions et des installations qui « démontrent l'ambition de créer des solutions universelles aux problèmes qui nous concernent tous. »
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque