Dimanche 28 février 2021

Art contemporain

Tadashi Kawamata Robin des bois à Tremblay

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 22 janvier 2020 - 289 mots

Commande  - De la Biennale de Taipei à celle d’Helsinki, en passant par les JO de Tokyo en avril prochain, l’année 2020 s’annonce chargée pour Tadashi Kawamata.

L’artiste internationalement connu pour ses installations en bois fragiles et spectaculaires et ses nidifications in situ fait par ailleurs en ce moment la fierté des habitants de Tremblay-en-France. Depuis longtemps, ces derniers avaient déserté les hectares boisés situés au cœur de leur ville. Jugé peu accueillant, voire peu sûr, le parc urbain sanctuarisé dans les années 1960 était tombé en déshérence. À la suite d’une vaste concertation et d’une série de réunions publiques, la ville a voté sa rénovation. Avec un budget de cinq millions d’euros pour l’ensemble de l’opération, le chantier est l’un des plus importants de la mandature en cours. Et pour valoriser davantage encore ce patrimoine naturel, le maire a souhaité qu’y soit installée une œuvre d’art pérenne. Sur les quelque 35 000 résidents de la commune de Seine-Saint-Denis, une vingtaine de volontaires ont été associés au choix du projet artistique. Quarante dossiers environ ont été examinés, cinq finalistes sélectionnés et auditionnés. Parmi eux, Tadashi Kawamata a fait l’unanimité, avec un parcours de 21 cabanes posées dans les futaies et de perchoirs pour les oiseaux, les premières demeurant symboliques, quand les seconds sont destinés à accueillir les volatiles locaux. Inspiré par le concept japonais de shinrin-yoku ou « bain de forêt », ce parcours d’œuvres a minima invite les promeneurs à ralentir le pas. Dans l’exposition « Site Sketches » que la Galerie Kamel Mennour consacrait à l’artiste jusqu’au 18 janvier, des collages mixtes montrant des cabanes en relief juxtaposées à des esquisses de troncs d’arbres laissent penser que cette vision habitait l’artiste depuis de nombreuses années. Elle va ce printemps s’incarner à Tremblay.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°731 du 1 février 2020, avec le titre suivant : Tadashi Kawamata Robin des bois à Tremblay

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque