Procréation artistique

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 15 mars 2017 - 294 mots

IRCAM - Fermer les yeux à Paris et être transporté dans l’église San Lorenzo,
à Venise… C’est ce que propose Disenchanted Island, installation de
la compositrice Olga Neuwirth reproduisant l’empreinte sonore de l’église vénitienne au sein du Centre Pompidou, dans le cadre de la première édition de Mutations-Créations.

Cette manifestation dédiée à la prospective et à l’interaction des technologies numériques avec la création a donné lieu, du 15 au 18 mars, à l’initiative de l’Ircam, au  forum Vertigo, un observatoire de l’innovation en musique, art, design et architecture. Troisième étage de la fusée, un programme de résidences artistiques « en lien avec des projets de R & D dans le domaine des technologies de l’information et de la communication » a été lancé le 14 mars, via la plateforme start.eu. en lien avec la promotion par Bruxelles de nouvelles synergies liant science, technologie et arts au niveau européen. À l’issue de trois appels à projets annuels, ce sont « quarante-cinq collaborations originales entre un artiste et un ingénieur, une petite structure de recherche ou un labo » qui seront soutenues par ce programme, prévoit Frank Madlener, directeur de l’Ircam. La simulation acoustique de Disenchanted Island, qui utilise le procédé de convolution 3D, aurait pu figurer parmi elles, dans la mesure où elle expérimente un outil générique – « on pourrait par exemple modéliser le son des maquettes d’architecture », imagine Frank Madlener. Les artistes, parfaits bêta-testeurs de prototypes ? « Leur apport ne doit pas constituer un supplément d’âme, mais opérer plutôt comme un court-circuit, estime Frank Madlener. Ce qui est intéressant, c’est lorsqu’il y a détournement d’une technologie émergente, avant qu’elle ne soit stéréotypée par l’usage. »

À suivre : les réalisations  issues de ces collaborations seront présentées en mars 2018 au Centre Pompidou et au sein d’un réseau international associant partenaires culturels, centres de recherche et entreprises. 

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Procréation artistique

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque