Vendredi 18 septembre 2020

Prix

Pierre Huyghe, lauréat de la 2e édition du Prix Nasher

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2016 - 455 mots

DALLAS / ETATS-UNIS

DALLAS (ETATS UNIS) [28.09.16] – Pierre Huyghe s’est vu décerner le Prix Nasher, important prix exclusivement consacré à la sculpture contemporaine créé par le Nasher Sculpture Center en 2015. L’artiste français recevra à ce titre 100 000 dollars en avril 2017.

Pierre Huyghe
Pierre Huyghe
Photo Philippe Quaisse
Courtesy Nasher Sculpture Center

Le Nasher Sculpture Center a annoncé dans la soirée du 26 septembre 2016 que l’artiste français Pierre Huygue, 81e au classement artindex, était le récipiendaire du Prix Nasher 2017. Créé par le Nasher Sculpture Center en 2015 afin de récompenser un artiste vivant « qui élève la compréhension et le développement de la sculpture contemporaine », ce prix est doté de 100 000 dollars. L’artiste colombienne Doris Salcedo était lauréate de l’édition inaugurale.

Cette année, c’est le caractère multidisciplinaire du travail de Pierre Huyghe qui semble avoir séduit le jury (notamment composé de Phyllida Barlow, Okwui Enwezor et Nicholas Serota): « Pierre Huyghe a profondément étendu les paramètres de la sculpture, à travers des œuvres incluant une variété de matériaux et de disciplines, mettant la musique, le cinéma, la danse et le théâtre en contact avec la biologie et la philosophie, intégrant des éléments du temps (« time based art ») variant en intensité et en diversité ».

Pierre Huyghe, né en 1962 à Paris, s’intéresse aux problèmes soulevés par les technologies et les médias tels que l’identité, la représentation, la communauté et la connaissance, et explore la notion de temps, au même titre que le rituel d’exposition, le rôle de l’artiste et les connexions qui nous lient chacun. « Pour commencer une œuvre, j’ai besoin de créer un monde. Ensuite, j’entre dans ce monde, et cette promenade dans ce monde constitue l’œuvre », résume l’artiste.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (1982-1985), il a commencé à être exposé au début des années 90 et sa carrière s’est internationalisée à la fin des années 90. Son travail étant particulièrement bien accueilli aux Etats-Unis, il a reçu le prix de l’artiste contemporain de l’année 2010, décerné par le Smithsonian American Art Museum, et le prix Hugo Boss, délivré par le Metropolitan Museum of Art de New York, en 2002. En 2001, il s’était vu décerner le prix spécial du jury à la biennale de Venise. Il est représenté par la galerie Chantal Crousel.

Le Nasher Sculpture Center est une institution exclusivement consacrée à l’étude et la diffusion de la sculpture moderne et contemporaine. Conçu par l’architecte Renzo Piano en collaboration avec le paysagiste Peter Walker, le lieu a ouvert en 2003 à Dallas. Son directeur, Jeremy Strick, a déclaré au sujet de Pierre Huyghe: « L’incorporation de systèmes vivants, situations, films et objets dans ses sculptures souligne la complexité entre l’art et la vie et défie les limites de la création artistique ».

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque