Dimanche 23 février 2020

Prix

Le Prix Nasher de sculpture a été attribué à l’artiste colombienne Doris Salcedo

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2015 - 486 mots

DALLAS / ETATS-UNIS

DALLAS (ETATS-UNIS) [05.10.15] – Déjà lauréate de nombreux prix, Doris Salcedo vient de remporter le prix international de sculpture organisé par le Nasher Sculpture Center. Elle recevra 100 000 dollars en avril 2016.

Doris Salcedo. © David Heald, 2015
Doris Salcedo
Photo David Heald, 2015

Créé par le Nasher Sculpture Center de Dallas cette année, le Prix Nasher de sculpture a été attribué à l’artiste colombienne Doris Salcedo. Choisie par un jury international, la lauréate recevra un prix de 100 000 dollars lors d’une cérémonie qui se tiendra à Dallas le 2 avril 2016.

« Je crois que ma tâche en tant qu'artiste est d'établir des connexions - de relier des mondes qui sont normalement sans lien, comme l'art et la politique, comme l'expérience des vies perdues de victimes de la violence politique avec l'expérience et les souvenirs des spectateurs qui approchent ou contemplent l’œuvre – et je pense que le prix va élargir ce public », a déclaré dans un communiqué Doris Salcedo en réaction à cette annonce.

Le jury était composé de la sculptrice Phyllida Barlow, de Lynne Cooke, conservatrice en chef à la National Gallery of Art de Washington, de Steven Nash, directeur fondateur du Nasher Sculpture Center, d’Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst de Munich et commissaire de la Biennale de Venise 2015, de Yuko Hasegawa, conservateur en chef du Musée d'Art Contemporain de Tokyo, de Nicholas Serota, directeur de la Tate, et enfin de l’historien de l'art Alexander Potts.

« Nous voulions choisir quelqu'un dont le travail n’était pas seulement innovant, stimulant et important, mais aussi quelqu'un dont le travail continue à prendre des risques, et de répondre aux conditions changeantes contemporaines », a expliqué Nicholas Serota dans le communiqué du jury.

Depuis trente ans, Doris Salcedo crée des sculptures et des installations qui transforment les objets familiers du quotidien en témoins de la perte et de la réminiscence. Née à Bogota en 1958, Doris Salcedo a démarré sa carrière artistique avec des œuvres répondant à la violence qui a ravagé la Colombie pendant des décennies.

Une rétrospective de l'œuvre de Doris Salcedo est actuellement à l'affiche au Musée Guggenheim à New York après une étape réussie au Musée d'art contemporain de Chicago. Son travail a fait l'objet d'expositions au MoMA, à l’Israel Museum, à la Neue Galerie de Cassel, et à la Tate Modern entre autres. Elle a également déjà obtenu de nombreuses distinctions internationales, comme celles de la Fondation Guggenheim, de l’Université nationale de Colombie, du ministère espagnol de la Culture ou encore du Musée d’art contemporain d’Hiroshima.

Fondé en 1997 et entièrement financé par le collectionneur Raymond D. Nasher (décédé en 2007), le Nasher Sculpture Center a ouvert en 2003 dans l’Arts District de Dallas, et abrite l'une des plus belles collections de sculptures modernes et contemporaines du monde. Le musée a créé ce prix international pour récompenser un artiste vivant ayant un impact significatif sur la sculpture.

2016 Nasher Prize Announcement | Nasher Sculpture Center

 

 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque