Photographie

Paris capitale de la photo

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 26 octobre 2017 - 485 mots

PARIS

Emmenée par la locomotive Paris Photo, la photographie prend ses quartiers d’automne chaque année à Paris.

En novembre, Paris se hisse au rang de capitale de la photographie. Paris Photo en est l’événement phare. La foire photo sans rivale de par le monde a sélectionné cette année 151 galeries françaises et internationales, et 32 éditeurs et libraires. À chacun sous la verrière du Grand Palais de se distinguer du 9 au 12 novembre. Au rang des nouveautés de cette 21e édition : la création d’un secteur films/vidéos d’artistes, en partenariat avec le MK2 Grand Palais, et le lancement d’une plateforme pour la photographie émergente montée en association avec la Picto Foundation et Gares & Connexions. Le principe d’exposer chaque année quatre projets d’étudiants issus d’une école européenne sort d’ailleurs du cadre du Grand Palais pour s’installer gare du Nord.

Forte de sa renommée, Paris Photo est la locomotive de la multitude d’événements qui fleurissent dans la capitale durant cette période. Le public que la foire attire (62 000 visiteurs en 2016, chiffre record) compte parmi eux les plus éminents acheteurs et collectionneurs français, européens et américains, institutions publiques ou privées incluses. Il s’agit donc de les attirer en dehors du Grand Palais. Les ambitions diffèrent d’un lieu à un autre. Au Carrousel du Louvre, le parterre éclectique d’enseignes de Fotofever entend séduire les jeunes collectionneurs. Approche, le dernier-né des salons photo, se veut plus sélectif, plus pointu dans ses choix, plus original dans sa démarche. C’est en effet la sélection de pièces inédites, ou récentes, de douze artistes représentés chacun par sa galerie qui gouverne la ligne éditoriale, vouée aussi à mettre en avant un jeune talent. Pas de stands ici, mais des œuvres qui dialoguent entre elles dans les espaces d’un hôtel particulier, à deux pas du Louvre. Pas davantage de tickets d’entrée, pour y accéder il suffit d’une réservation à faire sur le site du salon.

Rive gauche, la montée en puissance du festival Photo Saint-Germain dans son parterre de galeries, de musées et de librairies énonce quant à elle dès le 3 novembre une programmation riche. Le livre photo y tient une place particulière, bien davantage d’ailleurs qu’à Offprint, le salon de l’édition d’art organisé à l’École nationale des beaux-arts, durant Paris Photo. L’achèvement de la deuxième biennale des photographes du monde arabe le jour de clôture de la foire ne doit, elle non plus, rien au hasard.

Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, le Salon de la photo, lui, a son public. Peu importe qu’il tombe en même temps que Paris Photo. Sa spécificité centrée sur l’aspect technique du médium (de la prise de vue au tirage et à la formation), ses rencontres avec des photographes et ses expositions font son succès (70 513 visiteurs en 2016). Avec deux expositions dont une inédite de Sebastião Salgado, cette onzième édition compte faire encore mieux en fréquentation que l’an dernier.

 

« Paris Photo »,
du 9 au 12 novembre 2017. Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris-8e. www.parisphoto.com
« Fotofever »,
du 10 au 12 novembre 2017. Carrousel du Louvre 99, rue de Rivoli, Paris-1er. www.fotofever.com
« Approche »,
du 10 au 12 novembre 2017. 40, rue de Richelieu, Paris-1er.
« Photo Saint Germain »,
du 3 au 19 novembre 2017. Parcours photo de la Rive Gauche, Paris. www.photosaintgermain.com
« Salon de la photo »,
du 9 au 13 novembre 2017. Paris expo, Porte de Versailles, Paris-15e. www.lesalondelaphoto.com

 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°706 du 1 novembre 2017, avec le titre suivant : Paris capitale de la photo

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque