Mercredi 11 décembre 2019

Prix

Mohamed Bourouissa, Thu Van Tran, Marie Voignier et Clément Cogitore nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2018

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 2 février 2018 - 304 mots

PARIS

L’Adiaf a dévoilé jeudi soir la liste des quatre nominés au Prix Marcel Duchamp 2018. Cette liste affiche cette année une parité parfaite avec deux femmes, Thu Van Tran et Marie Voignier, et deux hommes, Clément Cogitore et Mohamed Bourouissa.

Gilles Fuchs, président de l’ADIAF
Gilles Fuchs, président de l’ADIAF - 2013

Les quatre finalistes de l’édition du Prix Marcel Duchamp 2018 ont été annoncés jeudi 1 février 2018 par Gilles Fuchs, président de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (Adiaf). Le Prix Marcel Duchamp dont l’objectif est de dynamiser et d'internationaliser la scène artistique française, a été fondé en 2000 par l’Adiaf. Il est organisé en partenariat avec le Centre Pompidou, où les finalistes seront exposés du 10 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Doté de 35 000 d’euros, le prix récompense un artiste français ou résidant en France. La sélection se fait par un comité de collectionneurs de l’Adiaf. Le lauréat est choisi par un panel de collectionneurs et de directeurs de grandes institutions, composé cette année de Bernard Blistène (Directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou), Gilles Fuchs (Collectionneur, Président de l’ADIAF), Jean Claude Gandur (Collectionneur, Président de la Fondation Gandur pour l’art), Maja Hoffmann (Collectionneuse, Présidente de Luma Foundation), Laurent Le Bon (Président du musée Picasso-Paris), Marina Loshak (Directrice du musée des beaux-arts, Pouchkine de Moscou), Akemi Shiraha (Représentante de l’association Marcel Duchamp).

L'édition 2017 avait récompensé le duo libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige. Sont en lice cette année : l’algérien Mohamed Bourouissa, représenté par la Galerie Kamel Mennour, la vietnamienne Thu Van Tran représentée par la Galerie Meessen De Clercq à Bruxelles, Marie Voignier représentée par la Galerie Marcelle Alix à Paris, et Clément Cogitore, le benjamin de l’édition, représenté en France par la Galerie Eva Hober et à Stuttgart par la Galerie Reinhard Hauff. Le lauréat sera annoncé le lundi 15 octobre 2018, durant la FIAC.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque