Art contemporain - Prix

Mimosa Echard, prix Marcel Duchamp

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 7 novembre 2022 - 187 mots

PARIS

Elle était donnée favorite : Mimosa Echard, née en 1986 à Alès, est la lauréate du Prix Marcel Duchamp 2022.

Mimosa Echard. © Hugues Lawson-Body / Centre Pompidou, 2022
Mimosa Echard.
© Hugues Lawson-Body / Centre Pompidou

Mimosa Echard remporte la récompense pour son installation Escape More (2007-2022), présentée jusqu’au 2 janvier au Centre Pompidou, un mur d’eau derrière lequel l’artiste a placé des peintures, des vidéos et des objets personnels. Dans ce dispositif conçu comme une seule grande image, Mimosa Echard représente les flux, ceux des corps comme ceux de l’information continue générée par les algorithmes.

Cheffe d’atelier aux Beaux-Arts de Paris depuis septembre 2021, l’artiste a bénéficié d’une importante exposition personnelle au Palais de Tokyo, l’été dernier.

Dans un communiqué, le président de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français) a salué la lauréate tout en rappelant que le prix n’est pas une compétition, mais « une sélection d’artistes qui met en lumière la scène française pour la faire rayonner dans le monde ». Les trois autres finalistes cette année étaient Giulia Andreani, Iván Argote et Philippe Decrauzat, dont on peut également découvrir les œuvres au Centre Pompidou jusqu’au 2 janvier.

Mimosa Echard succède à Lili Reynaud Dewar, Prix Marcel Duchamp en 2021.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°759 du 1 novembre 2022, avec le titre suivant : Mimosa Echard, prix Marcel Duchamp

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque