Art contemporain

L’œuvre monumentale de MA2F ne sera pas réinstallée à Perpignan

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2021 - 261 mots

PERPIGNAN

Les élus de Perpignan ont voté contre la réinstallation du cadran solaire vandalisé en 2019 par des Gilets jaunes.

Le monumental cadran solaire de Marc-André 2 Figuères – alias MA2F – avait été commandé en 2013 par l’Agglomération de Perpignan puis installé en 2014 sur le rond-point du péage nord de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales). L’œuvre labellisée par l’Unesco avait été vandalisée par des Gilets jaunes en 2019 et avait dû être démontée, en raison d’importants dégâts.

Les conseillers communautaires de l’Agglomération de Perpignan viennent de voter à la majorité contre la réparation et la réinstallation de l’œuvre Solart 2. 80 ont voté contre, 60 pour, deux se sont abstenus et deux ont voté blanc. Officiellement, c’est le coût de sa réinstallation qui s’est avéré déterminant pour les élus. 

La restauration et la réinstallation de l’œuvre de 35 tonnes coûteraient 450 000 €, une somme qui viendrait s’ajouter aux 230 000 € déjà dépensés. Ce coût s’explique notamment par l’augmentation du prix de certains matériaux comme l’acier. Les frais devraient en théorie être pris en charge par les saccageurs, mais les responsables de la détérioration ne sont pas connus. Les représentants de Perpignan Méditerranée Métropole avaient déposé plainte contre X en 2019 suite à la détérioration de l’œuvre.

« Il y a eu un appel d'offres dans les règles, avec une commande publique. Maintenant, il faut aller au bout, le site doit être terminé et entretenu. Ce n'est pas le cas depuis six ans. Je croyais que ça serait une fierté pour moi au début », regrette l’artiste MA2F. Mécontent de la situation, il a annoncé attaquer leur décision en justice. 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque