Galerie

L’insularité heureuse de Pierre-Luc Bartoli

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 septembre 2020 - 197 mots

PARIS

La galerie Cyril Guernieri à Saint-Germain-des-Prés expose jusqu’au 26 septembre les peintures de Pierre-Luc Bartoli

Pierre-Luc Bartoli, Cases la rivière, 2019, huile sur toile, 200 x 250 cm. © Galerie Cyril Guernieri
Pierre-Luc Bartoli, Cases la rivière, 2019, huile sur toile, 200 x 250 cm.
© Galerie Cyril Guernieri

La galerie Cyril Guernieri a ouvert en 2018 rive gauche et accompagne avec « passion » une sélection de peintres et de sculpteurs. Son fondateur est également, aux côtés de deux de ses confrères, à l’origine de l’initiative « #VisitonsNosGaleries », qui en juin dernier a fédéré 83 enseignes de Saint-Germain-des-Prés, et dont la seconde édition aura lieu du 3 au 6 décembre. 

La galerie présente actuellement une série de tableaux de Pierre-Luc Bartoli, peintre autodidacte dont les inspirations sont à chercher du côté de Miquel Barceló et Paul Rebeyrolle. Son exposition « L’écorce » - titre que l’on pourrait entendre comme un jeu de mots : « Les Corses » - est une évocation de l’île de Beauté, où il est né. Châtaignerais, sous-bois, bogues, palissades, genêts… cette peinture de paysage aux tons rudes semble surgie de l’enfance, comme l’expression de sa sincérité. 

« Ce que Pierre-Luc Bartoli semble rechercher, c’est la dynamique intrinsèque de la forme, son noyau enfoui, son être-là incandescent. Peintre du Sud sans doute, l’orangé du soleil nappe les nuages (…) », écrit l’académicien Marc Lambron dans le texte de préface du catalogue. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque