Mercredi 12 décembre 2018

Les Brèves : Tables d’art - la collection d’objets édités par la Réunion des musées nationaux (RMN)..

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 novembre 1994 - 370 mots

Tables d’art : la collection d’objets édités par la Réunion des musées nationaux (RMN) et la Société des amis du Centre Pompidou (le JdA n°6, septembre) sera mise en vente à partir du 1er décembre à la boutique RMN du Carrousel du Louvre ainsi qu’à celle du Centre Pompidou. Les quatre premiers artistes conviés à garnir vos tables sont Pierre Buraglio, Alain Clément, Aurélie Nemours et Claude Viallat. Les prix vont de 40 F pour des verres à 1 150 F pour un plateau.

Les Éditions de l’Imprimeur sont une nouvelle maison d’édition, fondée par Richard Edwards (créateur des Éditions du demi Cercle) et Bernard Eppler (Imprimerie Néo Typo). Implantée à Besançon, elle a pour vocation de produire et de diffuser en France et à l’étranger des ouvrages sur l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine, le paysage, l’art urbain, la photographie, le design… Premiers titres : La Villa Pietrangeli, Enquête sur une maison disparue, par Béatrice Jullien, Carnet de Villes chroniques urbaines par Claude Eveno, ainsi que la réédition de Naissance d’un hôpital par l’architecte Pierre Riboulet. Les Éditions de l’Imprimeur doivent publier une dizaine de titres par an.

Henri et Bruno Gaudin reçoivent “l’Équerre d’argent”, prix décerné par le groupe Moniteur, pour leur réalisation du stade Charléty à Paris. Les deux architectes, père et fils, vont entreprendre l’an prochain le réaménagement du Musée Guimet (le JdA, n°5, juillet-août).

Édouard Balladur a choisi le projet le plus sage pour le Grand Stade, celui des architectes Macary-Zublena-Costantini-Regembal. Il a repoussé les audaces de Jean Nouvel, l’autre finaliste, qui envisageait quatre tribunes mobiles, en rectangle. Le groupe Bouygues, associé à des filiales de la Compagnie générale des eaux et de la Lyonnaise des eaux, construira un stade elliptique, surmonté d’un disque blanc. Estimé à 2,17 milliards de francs, ce stade de 80 000 places doit accueillir la Coupe du monde de football en 1998.

Henri Sauvage : les Archives de Paris (18, bd Serrurier 75019 Paris) exposent jusqu’au 31 décembre les croquis, les plans, et les photographies des bâtiments d’un architecte dont le nom est peut-être méconnu mais dont les réalisations ne le sont pas. On doit, en effet, à Henri Sauvage (1837 - 1932) les magasins de la Samaritaine, le 26 rue Vavin, la piscine des Amiraux…

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°8 du 1 novembre 1994, avec le titre suivant : Les Brèves : Tables d’art - la collection d’objets édités par la Réunion des musées nationaux (RMN)..

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque