PARIS - En acoustique, l’effet Doppler désigne l’illusion sonore expérimentée par tout automobiliste dépassé par une ambulance et qui entend le rythme de la sirène s’accélérer.
Par glissement, on pourrait parler d’« effet Dobler » pour approcher la production picturale et graphique d’Andreas Dobler, à qui la galerie Jean Brolly, à Paris, consacre une exposition. L’artiste suisse s’applique à provoquer glissements, télescopages et raccourcis mentaux entre des domaines connexes : la modernité et la science-fiction. Splash de peinture émergeant à la manière d’un nouvel organisme sur une grille architecturale, ou emballages de téléviseurs traités comme des éléments extraterrestres et sculpturaux, ses grands formats développent un univers mélancolique et prophétique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’effet Dobler
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°189 du 19 mars 2004, avec le titre suivant : L’effet Dobler