Vitra

Le siège d’un fabricant de sièges

Un bâtiment exceptionnel

Le Journal des Arts

Le 1 juin 1994

Frank Gehry a également réalisé le nouveau siège de l’entreprise Vitra dans la périphérie de Bâle en Suisse.

BIRSFELDEN - Voilà un cordonnier bien chaussé ! Vitra grand fabricant de mobilier contemporain, vient d’inaugurer, le 6 mai,  dans la banlieue de Bâle, son nouveau siège, œuvre de Frank Gehry. À Birsfelden, berceau de l’entreprise créée en 1934, l’architecte vient de livrer un bâtiment exceptionnel, une œuvre en deux temps. D’un côté une sobre petite barre, de l’autre un festival de formes et de couleurs. À gauche, les bureaux organisés d’après un concept d’espace ouvert, à droite "la villa", qui abrite des salles de réunion et les autres services communs de l’entreprise. La liaison se fait par un jeu de passerelles qui traversent aussi bien les extérieurs que l’atrium central. L’intérêt majeur du bâtiment réside dans les petites salles de la "villa", autant d’espaces uniques qui ont chacun leur forme, leur volume, leur couleur, le tout s’imbriquant avec génie. Le siège de Vitra est une œuvre forte mais néanmoins contextuelle. Le bâtiment implanté sur un site mi-résidentiel, mi industriel, contre une voie rapide et une voie ferrée, établit une relation franchement originale avec la ville.

Le Pdg de Vitra, Rolf Felhbaum, est un collectionneur, de mobilier tout d’abord, d’architecture en suite. À Weil am Rhein en Allemagne, juste de l’autre côté de la frontière, si le bâtiment phare est un musée du design, avec une collection unique en son genre, toute l’emprise industrielle de Vitra est un véritable parc d’architecture où sont intervenues de grandes signatures : Grimshaw, Ando, Hadid et... Gehry. Rolf Felhbaum, qui refuse l’appellation de mécène, avait déjà permis à Gehry de construire avec le musée sa première œuvre en Europe . Il a également donné sa chance à la très douée Zaha Hadid qui a réalisé une magnifique caserne de pompiers en béton. Un bâtiment essentiel quand on fabrique du meuble !

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°4 du 1 juin 1994, avec le titre suivant : Le siège d’un fabricant de sièges

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque