Dimanche 8 décembre 2019

Photographie

Le PMU met fin à son partenariat avec la Galerie de photographies du Centre Pompidou

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2018 - 259 mots

PARIS

Le non renouvellement du partenariat pose aussi la question de la poursuite de la carte blanche PMU attribuée à un photographe.

Exposition Elina Brotherus - Règle du Jeu / Carte Blanche PMU 2017
Exposition « Elina Brotherus - Règle du Jeu / Carte Blanche PMU 2017 » (27/09-27/10/2017), Galerie de photographies, Centre Georges Pompidou, Paris
©Elina Brotherus

La démission surprise le 20 septembre 2017 de Xavier Hürstel de la présidence du PMU suivie de celle de Benoît Cornu, directeur de la communication, ne sont pas étrangers au non renouvellement du contrat de partenariat entre le PMU et le Centre Pompidou pour la Galerie de photographies. 

Ce partenariat initié en 2015 à l’ouverture de la Galerie a permis son financement pendant trois ans mais aussi d’accueillir chaque automne l’exposition de la Carte Blanche PMU. Les photographies et/ou vidéos de Thierry Fontaine (2015), Anna Malagrida (2016) et Elina Brotherus ont ainsi fait l’objet d’une exposition et de l’édition d’un livre chez Filigranes, une des pièces produites entrant dans la collection du Musée national d’art moderne. 

Décerné depuis 2011 à un photographe pour élaborer un travail autour de l’univers du jeu, le prix PMU carte blanche a été cofondé en 2011 avec LE BAL à l’initiative de Benoît Cornu, de Diane Dufour et Raymond Depardon lors de leur recherche de financement pour la création de ce lieu. 

Le prix est doté de 20 000 euros, d’une exposition et d’un livre chez Filigranes. Du moins jusqu’à l’édition 2017. Pour l’heure son existence reste suspendue aux décisions que prendront en la matière le prochain président du PMU et son directeur de la communication. 

Le PMU qui commercialise des paris sur les courses de chevaux, est le premier opérateur de paris en Europe. Il finance en partie la filière hippique française.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque