Le Nouveau Festival et Xavier Le Roy exposent la danse

Par Céline Piettre · L'ŒIL

Le 27 janvier 2014 - 339 mots

Pour cette cinquième édition du Nouveau Festival, au Centre Pompidou, le chorégraphe français Xavier Le Roy investit non seulement le théâtre du niveau –1, avec la reprise de ses pièces Giszelle (20-21 février) et Self Unfinished (23 février), mais encore l’espace d’exposition de la Galerie Sud.

Là sera réactivé du 19 février au 10 mars le projet « Rétrospective », une « chorégraphie d’actions » conçue à l’origine pour la Fondation Tàpies à Barcelone et qui a déjà voyagé en 2012 au Musée de la danse de Rennes. On y entre comme dans une exposition, libre de son temps et de sa déambulation, à cela près que les corps en mouvement remplacent les objets traditionnels. « Ce qui a intéressé le Nouveau Festival, nous explique Xavier Le Roy, c’est qu’il s’agit d’une forme performative s’inscrivant dans un espace d’exposition. Il y a une structure préexistante, qui évolue selon les interprètes. Ici, j’ai fait appel à une vingtaine d’artistes, d’âges, de personnalités et de parcours divers, pour qu’ils s’approprient mes soli. » Soit dix ans de matériel chorégraphique réinjecté dans l’espace muséal. Mais la rétrospective n’est qu’un prétexte. L’idée est moins de muséifer l’œuvre du chorégraphe que de trouver un nouveau cadre de référence pour échapper aux conventions théâtrales. « Dans une exposition, le visiteur choisit son temps, son espace, ce qui implique forcément une relation différente à ce qu’il regarde. On n’essaie pas de transformer les interprètes en objets, et on ne veut pas non plus refaire un spectacle avec un début et une fin. On doit trouver de nouvelles façons de partager des choses. » Depuis quelques années déjà, Xavier Le Roy – accessoirement docteur en biologie et ex-codirecteur avec Mathilde Monnier de la formation Ex.e.r.ce – s’intéresse à la relation entre les interprètes et les spectateurs, l’action et sa réception. Une relation qui est justement au cœur de ce projet, dont le dispositif redistribue les modalités d’interaction. Vous serez même accueillis personnellement par deux interprètes pour une conversation in situ et ad libitum. Une expérience à tenter.

Quoi ?
« Rétrospective » de Xavier Le Roy

Où ?
Centre Pompidou. Galerie Sud

Quand ?
Du 19 février au 10 mars, de 11h à 21h

Comment ?
Entrée libre

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : Le Nouveau Festival et Xavier Le Roy exposent la danse

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque