Vendredi 6 décembre 2019

Musée

La ville de Nice accueillera un musée Arman

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2011 - 319 mots

NICE/PARIS [21.11.11] – La veuve d’Arman a annoncé jeudi 17 novembre la création prochaine à Nice d’un musée dédié à l’artiste. Une décision que les héritiers du plasticien saluent. Ils protestent cependant contre la nouvelle acquisition du Musée d’art moderne et contemporain de la ville. Le prêt de l’une de ses œuvres, une voiture de sport dynamitée, aurait été acté sans leur aval.

Arman était à l’honneur à Nice, jeudi 17 novembre. La veuve de l’artiste, Corice Canton Arman, y exauçait en effet l’une de ses volontés à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de sa naissance (17 novembre 1928). Selon le souhait d’Arman, l’une de ses œuvres – une voiture de sport dynamitée – a été accrochée au mur du Musée d’art moderne et contemporain de la ville. Corice Canton Arman a ensuite annoncé « la création du Musée Arman dans un avenir proche à Nice, sa ville natale ». Une déclaration saluée par le député-maire de la ville, Christian Estrosi, qui s’est félicité du choix de sa ville. « Bien d’autres à New York et Washington rêveraient de se voir proposer par sa famille et son épouse ce qui est proposé à la ville de Nice », a-t-il déclaré.

Si les héritiers co-indivisaires de l’artiste ont également salué ce nouveau projet de musée et se sont déclarés « honorés de la construction », ils ont cependant saisi la justice au sujet de la voiture dynamitée, une œuvre qui aurait été prêtée au musée de Nice sans leur autorisation. Ils ont fait savoir via leur avocate parisienne que le conservateur du musée avait été « sommé par voie d’huissier de restituer sans délai cette œuvre, baptisée La Tulipe, à la succession et dans le lieu où elle se trouvait initialement à Vence. »

Décédé en 2005, Arman a laissé derrière lui six enfants, nés de trois mères différentes, ainsi que sa dernière épouse, Corice Canton Arman. Une querelle de succession divise les héritiers depuis sa mort.

Légende photo

Arman et sa seconde épouse Corice - photo ©Erling Mandelmann - 1973 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque