Centre d'art

La Kunsthalle de Mulhouse obtient son label

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 24 décembre 2019 - 215 mots

MULHOUSE

C’est le vingt-cinquième centre d’art à obtenir le label Centre d’art contemporain d’intérêt national. 

La Fonderie abritant la Kunsthalle de Mulhouse, © stephane333, 2012 , CC BY-SA 2.0
La Fonderie abritant la Kunsthalle de Mulhouse.
Photo stephane333, 2012

Le ministère de la Culture a attribué au centre d’art contemporain la Kunsthalle le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » (CACIN). 

Le centre d’art est situé dans les anciennes friches de la Société alsacienne de construction mécanique (SACM), qui construisait des locomotives, des moteurs, des armes et du matériel de mines et dont une partie des anciens locaux fut réhabilitée lorsque l’usine a cessé ses activités, pour accueillir le centre d’art et une extension de l’Université de Haute-Alsace. 

La Kunsthalle de Mulhouse reprend le terme allemand de centre d’art, il signifie littéralement « hall de l’art ». A l’inverse de la France, une kunsthalle peut aussi exposer de l’art ancien.

Prévu par la loi « Création et Patrimoine » de 2016, le label Centre d’art contemporain d’intérêt national garantit aux institutions concernées le soutien de l’État et son accompagnement dans « la création, production et diffusion des arts visuels contemporains. »  En échange, les institutions s’engagent à porter une attention particulière à la diversité des œuvres et des artistes représentées, à développer la parité et à encourager la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Attribué pour la première fois au centre d’art Passerelle à Brest en janvier 2018, le label compte aujourd’hui 25 bénéficiaires.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque