Comment l’art vint-il aux humains ? C’est l’une des innombrables questions qu’aborde cette Incroyable Histoire de la Préhistoire.
Conçue par l’archéologue et préhistorien Jean-Paul Demoule – qui, en 2010, a réalisé la fouille du célèbre Déjeuner sous l’herbe, performance de l’artiste Daniel Spoerri qui avait enterré les restes d’un banquet 27 ans auparavant –, en collaboration avec l’écrivain Benoist Simmat et l’illustrateur Lucas Landais, cette bande dessinée pour adultes et adolescents curieux s’appuie sur les découvertes des archéologues afin de raconter l’histoire du monde et des hommes avant l’invention de l’écriture. Dans cette fresque aussi colorée et empreinte d’humour que scientifiquement étayée, un chapitre entier est consacré à la « vie d’artiste » de nos ancêtres, ainsi replacée dans l’histoire de l’évolution. L’ouvrage raconte également la fascinante découverte de l’art de la Préhistoire à partir du XIXe siècle par les chercheurs et les archéologues. Il a, en outre, le mérite de révéler les liens tissés entre notre monde actuel et celui de Sapiens et Néandertal.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Homo artisticus
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Homo artisticus








